lundi 6 mars 2023

A vif

 

Au Théâtre Mélo d'Amélie (Paris 2e) l'on peut découvrir A vif dans une mise en scène de Nicolas Goergen et Roland Osman.   Virevoltant entre absurde et émotion,   Aude Lener y interprète en solo plus de dix personnages  dans un excellent spectacle  à l'humour grinçant.
C'est sans doute cette aisance, cette capacité à se faufiler dans une multiplicité  de personnages, sans  avoir recours  aux costumes et aux accessoires, qui fait tout le charme de cet original one-woman-show percutant et débordant d'énergie. Sur la petite scène du Théâtre Mélo d'Amélie  Aude Lener  y distille sur un ton  décalé et burlesque  des tranches de vie délicatement surprenantes et bariolées, de la voisine de palier à une belle-mère américaine en passant par une casteuse lunaire. L'on y croise aussi une ventriloque et un chien !

Aude Lener 
A vif - Théâtre Mélo d'Amélie

Par un jeu particulier de mimiques, par le changement brutal de voix ou par l'utilisation subtile d'onomatopées,  la comédienne nous fait vivre ces personnages à la fois loufoques et terriblement humains, les mettant parfois en scène dans des lieux stratégiques (troquet, tribunal, casting, groupe de parole). A travers cette galerie à la fois tendre, incisive et hilarante, mettant en exergue plutôt des personnages féminins, A vif aborde des thèmes prégnants comme l'entreprise, le statut social de la comédienne ou les rapports  entre mère et fils. Si l'on excepte certains passages qui cassent parfois le rythme, ce spectacle  solo se profile prenant et hardi, captant idéalement sur le mode intuitif, existentiel et comique  « l'air du temps » !  

durée : 1 h

A vif
Mise en scène : Nicolas Goergen, Roland Osman
Interprétation : Aude Lener

Théâtre Mélo d'Amélie
4, rue Marie Stuart
Paris 2e
horaires : les mercredis à 20 h 45

jusqu'au 26 avril 2023







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire