lundi 6 mars 2023

Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme


L’ouvrage Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme de Paula Barreiro López documente, grâce à de nouvelles archives, le sujet méconnu de la résistance artistique durant les dernières années de la dictature de Franco. L’autrice, spécialiste des modernités artistiques en Espagne et en Amérique latine, analyse avec précision les débats esthétiques et idéologiques nés de l’opposition à la dictature, dans le contexte de la guerre froide, et menés par les critiques d’art qui ont influencé de manière décisive les avant-gardes, et inversement.
Dans l’Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques d’art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d’un art moderne autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent les artistes à inscrire leurs œuvres dans le cadre élargi des questions éthiques et des enjeux sociaux.

En s’appuyant sur l’étude d’archives restées jusqu’ici inexplorées et sur des entretiens inédits, Compagnons de lutte s’attache au travail de sept critiques et historiens de l’art espagnols qui ont pris une part extraordinairement active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les années 1960 : ils publient, éditent, traduisent, ils organisent des expositions, des débats, des rencontres. Grâce à la complicité nouée avec Giulio Carlo Argan et Umberto Eco en Italie, Adolfo Sánchez Vázquez au Mexique, Gérald Gassiot-Talabot, Pierre Restany et le Salon de la Jeune Peinture à Paris, ils s’approprient les théories et les tendances artistiques circulant à ce moment-là en Europe et sur le continent américain, en les adaptant avec succès aux conditions spécifiques de l’Espagne franquiste.

Fruit d’une approche interdisciplinaire et transnationale des réseaux artistiques du Sud global, l’ouvrage de Paula Barreiro López révèle un pan longtemps négligé par l’historiographie de l’art européen, en éclairant le fonctionnement de l’avant-garde espagnole dans les dernières années de la dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les milieux culturels de gauche à l’époque de la guerre froide.

L'autrice :
Paula Barreiro López est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs). Sa carrière professionnelle s’est développée dans diverses institutions européennes telles que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris), l’Instituto de Historia du Conseil national espagnol de la recherche (CSIC, Madrid), les universités de Madrid, Barcelone, Liverpool, Genève et Grenoble. Paula Barreiro López contribue de manière essentielle à une histoire de l’art contemporain en cours de mondialisation. L’ouvrage Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme est sa première monographie en langue française

source :  éditions Maison des Sciences de l'Homme

Paula Barreiro López, Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme, broché avec rabats, grand format, éditions Maison des Sciences de l'Homme, collection Passages, 424 pages, 110 illustrations, 2023 

traduction de Phoebe Hadjimarkos Clarke



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire