Dans un livre humaniste et pétillant intitulé De vieux en mieux -Vivants jusqu'au bout ! le médecin urgentiste Xavier Emmanuelli plaide pour un changement du regard et des pratiques concernant le grand âge et la fin de vie.
Au cœur du débat sur la fin de vie, ce volume, conçu au sortir d'une pandémie qui vit souvent les vieux traités comme des citoyens de seconde zone, est un véritable coup de gueule et un témoignage d'engagement pour une vieillesse digne et sereine. Dénonçant notre mode de vie ultra capitaliste qui pousse à l'isolement de personnes âgées vulnérables, invisibilisées et démonétisées car improductives, le docteur Emmanuelli propose des solutions concrètes qui passent par une revalorisation du soin et des personnels de soins à domicile. Pour tourner le dos au tout-Ehpad et à ses dérives gestionnaires, il prône une autre approche de la vieillesse et de la mort, fondée sur un rapport au temps apaisé et sur une reconnaissance de l'irréductible humanité de chacun jusqu'à son dernier souffle. Pour conjurer les menaces de la banalisation de l'euthanasie, il en appelle à la transcendance et à un apprentissage d’un carpe mortem.
On ne sort pas indemne de cette lecture qui bouscule nos confortables aveuglements face au traitement que nos sociétés réservent à nos anciens. Le plaidoyer d'un homme qui a fait la preuve de son engagement et a su, à chaque âge de sa vie, déplacer des montagnes. Le combat de ses quatre-vingts printemps.
Médecin urgentiste, Xavier Emmanuelli a cofondé Médecins sans frontières (MSF), créé le Samu social puis le Samu social international. Il a été secrétaire d’État chargé de l’Action humanitaire d’urgence et président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées de 1997 à 2015.
Lara Mercier est journaliste. Elle a travaillé à France Culture et à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) avant de rejoindre le groupe Bayard.
source : éditions Atlande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire