lundi 27 mars 2023

Art, culture & management - Arts en entreprise et spécificités de l'économie culturelle



Dans quelle mesure la culture nécessite-t-elle un management particulier ? Répondant à cette question complexe et multiple l'ouvrage de référence  Art, culture & management - Arts en entreprise et spécificités de l'économie culturelle envisage la quasi-totalité des principaux arts, proposant au lecteur de très nombreux exemples concrets. Qu'aurait à gagner le monde de l'entreprise à s'inspirer de l'art et de la culture ? Dans quelle mesure le théâtre favoriserait-il l'innovation et le management ? Quelles sont les spécificités de l'économie culturelle ? Art, culture & management nous invite à créer du lien entre le monde de la culture et celui de l'entreprise, à réfléchir à une évolution du management dans laquelle l'art et la culture auraient une place à part entière. Dans une première partie, le livre valorise l'influence de l'art et de la culture dans le monde de l'entreprise : - la curiosité comme levier du processus créatif, - le fantastique comme source d'inspiration, d'innovation et de management, - la scénothérapie pour renforcer son leadership, - le théâtre de l'improvisation en support de l'innovation, - le corps et les émotions comme puissants outils de management, - l'art au service du bien-être et de la performance pour bâtir les bureaux de demain. Dans une seconde partie, l'ouvrage met l'accent sur les particularités propres au secteur de la culture : - les transformations de l'économie du livre, - les structures juridiques et fiscales des activités culturelles, - le renouveau insufflé par les nouvelles technologies dans les lieux de culture et des arts vivants, - le basculement d'Hollywood dans le monde des plateformes et les mutations du secteur du cinéma, - la consommation des films en France pendant la pandémie, - la performance du jazz comme phénomène de résistance face à l'industrie de masse. Soucieux de valoriser les différents arts et leurs impacts, les auteurs, qu'ils soient praticiens ou théoriciens, font appel à de nombreux exemples d'activités culturelles (cinéma, théâtre, musique, danse). Chaque chapitre apporte des éclairages tant conceptuels que pratiques, de nombreux témoignages et une réflexion générale sur les liens qu'entretiennent le monde de la culture et le monde économique.

Les auteurs :

Christelle Vandrille
Fondatrice du cabinet Com’ Nyima en 2008, elle intervient dans les entreprises qui ont l’envie et la volonté de positionner les femmes et les hommes comme étant la richesse de leur organisation. Ses principales missions s’orientent autour de la résolution des enjeux de transformation. Précédemment, Christelle Vandrille a été chef de projets dans la communication et directrice associée d’une TPE. Egalement comédienne, elle s’appuie sur ses expertises pour enseigner la prise de parole en public à l’université de Rouen. 

Jean-Michel Huet
Il est l’auteur de dix-neuf livres dont Stratégie Internationale publié chez Dunod en 2015 et Africa and the digital leapfrog chez Pearson en 2018.
Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il a également suivi l’executive Education – Strategic Leader de Yale Management School en 2015. Il a été aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School. Il est membre du comité de direction du CIAN en tant que président de la commission digitale. Il est également professeur vacataire à l’Executive Education de Sciences Po Paris.

source : éditions Pearson

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Michel Huet et Christelle Vandrille, Art, culture & management - Arts en entreprise et spécificités de l'économie culturelle,   Management, éditions Pearson, 352 pages, 2022

Préface de Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge Paris

Public 
* Etudiants : écoles de commerce, universités, IAE, IEP
* Professionnels
- secteurs de la culture, des arts, médias et divertissements
- chef d'entreprise, manager, service RH, innovation, R&D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire