Dans l'ouvrage Les vérités du roman - Une histoire du temps présent, François Dosse nous rappelle la magnifique permanence de la séduction du roman. Convoquant la grande histoire des mouvements, les oeuvres phares et les plus belles plumes, l'historien nous raconte la littérature en sa puissance narrative, en son incomparable pouvoir.
On la croyait moribonde, coupée du monde réel. La littérature française contemporaine atteste la fécondité de la fiction et son lien renoué avec la société dont elle exprime les dysfonctionnements, les malaises, les traumas. Un livre sur la littérature, une radioscopie de notre société. On assiste, en France, depuis les années 1980, à un chassé-croisé entre histoire et fiction. Les historiens sont attirés par la fiction et les romanciers par l'histoire Vieille antienne revisitée ; pour Cicéron, déjà, l'histoire des historiens ne se distinguait pas de la fiction.
Mais ce jour une étape a été franchie. La littérature française contemporaine se confronte au réel jusqu'à inventer des protocoles d'expérimentation et des pratiques de terrain qui la rapprochent des sciences humaines, particulièrement de la discipline historique dans sa quête des traces. On parle aujourd'hui de roman historien pour le différencier du roman historique classique. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la fécondité de ces publications qui rendent dérisoires les diagnostics successifs sur la mort du roman, la fin de la littérature.
Et en même temps de montrer que les inflexions de la discipline historique depuis les années 1980 légitiment ces rapprochements entre littérature et histoire.
L'auteur :
Historien, François Dosse est professeur émérite des universités. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels des biographies remarquées de grands penseurs du XXe siècle, dont Paul Ricoeur et Gilles Deleuze. Il a récemment publié La Saga des intellectuels français (1944-1989).
source : éditions du Cerf
François Dosse, Les vérités du roman - Une histoire du temps présent, broché, grand format, éditions du Cerf, collection Littérature, 678 pages, 2023
A signaler :
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire