lundi 26 juillet 2021

La ville entrelacs Littérature, histoire, peinture


Conçu avec le concours de chercheurs issus de divers domaines – études littéraires, linguistique, histoire de l'art –,  l'ouvrage La ville entrelacs Littérature, histoire, peinture aborde de manière sensible le passé comme le présent de nos villes. D'abord sont étudiés les replis de l'Histoire : les profondeurs de la shakespearienne Londres des XVIe et XVIIe siècles, la mouvante urbanisation du Brésil au début du XXe siècle, les villes imaginées par les écrivains germanophones Wolfgang Hilbig et Georg Klein.

C'est une cartographie de la rencontre qui est ensuite proposée : la place Bellecour, à Lyon, au XIXe siècle, a deux visages, l'un diurne, l'autre nocturne, qui ne favorisent pas les mêmes croisements ; Vienne est revisitée dans l'" Anti-Heimatroman " (roman antipatriotique) de Doron Rabinovici ; le Berlin de la République de Weimar, notamment celui de Döblin dans Berlin Alexanderplatz, nous dévoile une frénésie qui ne présage rien de bon.

Enfin, l'entrelacs des voix et des regards nous donne à voir des villes disparues ou en passe de l'être : Mexico-Tenochtitlán décrite par les voyageurs au cours de son histoire, le Paris d'Aragon, le centre historique de Pékin, dont la peinture contemporaine enregistre l'effacement et, pour achever le voyage là où nous l'avions entamé, le Londres de Graham Swift. Laissons-nous emporter dans ce fascinant parcours au coeur des entrelacs urbains tels que décrits et pensés par la littérature et la peinture.

source : éditions PUL

La ville entrelacs Littérature, histoire, peinture, sous la direction de Maria da Conceiçao Coelho Ferreira, Philippe Meunier, Ralf Zschachlitz, broché, grand format, éditions PUL, 202 pages, 2021







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire