lundi 29 mars 2021

Les Cinq Continents du théâtre - Faits et légendes de la culture matérielle de l'acteur


Ce livre rassemble des écrits et des images incroyablement riches sur l'histoire du théâtre et ses références autant esthétiques que techniques. Cet ouvrage ambitieux s'adresse aussi bien aux praticiens de tous les niveaux qu'aux chercheurs en arts du spectacle.

« D’où est-ce que je viens ? Qui suis-je ? Où est-ce que je vais ? Pour répondre à ces questions nous devons revoir dans une autre perspective les innombrables formes, expériences, vestiges et mystères que l’histoire de notre profession nous lègue. C’est la seule façon de nous construire une boussole personnelle pour traverser les cinq continents de notre métier : quand, où, comment, pour qui et pourquoi on fait du théâtre. »

Ce livre, parmi les plus ambitieux jamais écrits sur le théâtre, conjugue étonnamment le charme d’une illustration exubérante et l’exigence d’un propos savant sur l’art de l’acteur. Il remplit donc une mission de vulgarisation doublée d’une contribution encyclopédique à l’histoire du théâtre et d’un corpus de références techniques et esthétiques qui en feront un outil pour les praticiens et une invitation au voyage dans le temps et dans l’étendue de toutes les cultures pour les lecteurs non spécialistes.

Eugenio Barba
Emigré en Norvège en 1954, il s’est formé comme metteur en scène à l’école de théâtre de Varsovie et dans le Théâtre Laboratoire des 13 Rangs dirigé par les jeunes Jerzy Grotowski et Ludwik Flaszen en Pologne (1961-1964). De retour à Oslo, il crée l’Odin Teatret qu’il transfère en 1966 à Holstebro, Danemark. Jusqu’à aujourd’hui (2016) il a mis en scène 76 spectacles avec l’Odin Teatret et l’ensemble interculturel Theatrum Mundi. En 1979 il fonde l’International School of Theatre Anthropology (ISTA), un laboratoire itinérant d’études comparées sur les principes de la technique de l’acteur, donnant le non d’anthropologie théâtrale à ce domaine d’études. Barba a travaillé de manière innovante dans tous les domaines de la culture théâtrale : la création artistique, la réflexion théorique, la transmission des techniques et du savoir professionnel, le travail sur la mémoire historique, la recherche scientifique, l’utilisation du théâtre dans la communauté comme interaction et développement de relations entre ethnies et groupes sociaux différents.

Nicola Savarese
Chercheur spécialiste des relations entre les théâtres occidentaux et orientaux, est membre permanent, depuis sa fondation, du staff scientifique de l’ISTA (International School of Theatre Anthropology) dirigée par Eugenio Barba. Il a enseigné l’Histoire du théâtre et du spectacle dans de nombreuses universités. En collaboration avec Eugenio Barba il a écrit L’art secret de l’acteur. Un dictionnaire d’anthropologie théâtrale (1983, 20112) traduit dans de nombreuses langues.

source  : éditions Deuxième époque

Eugenio Barba et Nicola Savarese,  Les Cinq Continents du théâtre - Faits et légendes de la culture matérielle de l'acteur, traduit de l'italien par Eliane Deschamps-Pria, éditions Deuxième époque, collection « Les voies de l'acteur »,  406 pages, 2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire