lundi 8 juillet 2019

Cyrano



Au Théâtre Le Funambule Bastien Ossart met en scène Cyrano - d’après l’œuvre d’Edmond Rostand  - dans un spectacle tonique mêlant romantisme et dérision baroque.


Après Cabaret Shakespeare Bastien Ossart, fondateur de la compagnie Le Théâtre Les Pieds Nus, propose sous une forme théâtrale séduisante de retrouver Cyrano, personnage devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (auquel d'ailleurs il tire son chapeau dans la pièce).

© Fabienne Rappeneau - Cyrano - Théâtre Le Funambule 

Personnage mythique, à la fois poétique et imprévisible, il a été interprété entre autres par Depardieu, Weber, Belmondo. Pièce emblématique du répertoire classique français, il n’était pas évident de susciter un intérêt nouveau. Le metteur en scène pourtant y arrive sans esbroufe. Pour exprimer à la fois la verve tragi-comique de l’histoire et les thèmes lancinants de la pièce de Rostand, il a privilégié un environnement allégorique.

© Fabienne Rappeneau - Cyrano - Théâtre Le Funambule

Les effets de mimiques, l’attitude corporelle des personnages et leurs fantaisies de diction instaurent d’emblée un fort climat. Douées et inventives les trois comédiennes, grimées et maquillées, s’inscrivent pleinement dans cette ambiance entre chien et loup, distillant de façon subtile et drôle les interrogations tourmentées de personnages aussi cocasses que dramatiques.

© Fabienne Rappeneau - Cyrano - Théâtre Le Funambule

La forme théâtrale se profile séduisante entre baroque et univers oriental (Nô, Kathalaki). Il y a surtout un grand souffle chorégraphique qui plane dans ce spectacle aux décors discrets et suggestifs (bougies et lampions). Au final un spectacle tonique, à la fois touchant et mystérieux !

durée : 1 h 40

Cyrano, d'après Edmond Rostand
Mise en scène : Bastien Ossart
Avec Iana-Serena de Freitas, Lucie Delpierre, Nataly Florez en alternance avec Marjorie de Parquier

Une production Théâtre Les Pieds Nus & Le Funambule Montmartre

Théâtre Le Funambule
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : du mardi au samedi : 19 h ou 21 h (en alternance), les dimanches à 18 h

à partir du 9 juillet  2019

© Fabienne Rappeneau - Cyrano - Théâtre Le Funambule

Aucun commentaire:

Publier un commentaire