lundi 15 avril 2019

Expo La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires




Intitulée La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires la nouvelle expo du Grand Palais permet de découvrir des créations artistiques, de l’Antiquité à nos jours, toutes inspirées par l'emblématique astre.


Projet ambitieux, concrétisé par la célébration du cinquantenaire des premiers pas de l’homme sur la lune, cette expo propose un regard  moderne sur les multiples interprétations artistiques de la lune à travers tableaux, dessins, photos, objets, vidéos, films ou installations. Source féconde d’imagination, mais aussi objet de phantasmes et de croyances, la lune fut constamment une source d’inspiration, de l’iconographie chrétienne de la Vierge Marie en passant par les feux européens du romantisme aux plâtres voluptueux du sculpteur Canova.

Abraham Janssens (Anvers, 1575 - Anvers, 1632)
L'Inconstance vers 1617
Huile sur toile H. 106, 5 ; L 82 cm
Copenhague, Statens Museum of Kunst
© SMK Photo / Jakob Skou-Hansen

Le parcours de l’expo nous rappelle que dans toutes les cultures anciennes proches de la nature, la lune -« lâh » en Egypte - jouait un rôle important. Instructif et simple le parcours s’attache, à travers trois sections, à montrer la puissante symbolique de la lune, protectrice, changeante ou menaçante, comme dans la représentation de la Lune noire.  La Lune est un symbole d’inconstance, voire d’infidélité. comme le montre dans l'expo L'Inconstance (vers 1617), tableau d'Abraham Janssens, peintre anversois. Au XVIIesiècle, on attribue à la lune une influence non seulement sur la psyché des femmes, qualifiées de « lunatiques », mais aussi sur le cycle menstruel.

© Léonid Tishkov
Leonid Tishkov, Private Moon, 2003-2017, Plexiglass, Led et générateur, H. 100 ; L. 200 : prof. 
13 cm, Collection de l’artiste et RAM radioartemobile.

Outre les diverses expressions artistiques du passé, l’expo présente des œuvres plus contemporaines comme le tableau lumineux, basé sur des numéros de téléphone, de François Morellet (Lunatique neonly no3, 1997), la célèbre installation vidéo de Nam June Paik, intitulée crânement Moon is the Oldest TV (La lune est la plus ancienne télévision) de 1965-1992 ou encore Big-Bang (2005), mystérieuse sphère suspendue de Kader Attia, où se réfléchissent des croissants de Lune et des étoiles que l'on se plaît à contempler. Inséparable de la science  astronomique, on peut aussi découvrir de pittoresques objets anciens  destinés à étudier  la lune comme une réplique de la lunette de Galilée et des premiers dessins et cartes du milieu du XVIIe siècle. (Depuis Galilée, des instruments de plus en plus précis permettaient d’observer la lune.) A l'heure  où le collectionneur d'art contemporain, mécène et milliardaire japonais Yusaku Maezawa propose le premier tourisme lunaire, cette expo du cinquantenaire tombe à pic !


Expo La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires
Grand Palais - Galeries nationales
Avenue Winston Churchill
Paris 8e
horaires : du jeudi au lundi de10 h à 20 h ; mercredi de 10 h à 22 h, fermé le mardi

jusqu’au 22 juillet 2019








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire