lundi 22 avril 2019

Expo Drôles de petites bêtes

On Entertainment, Portrait de la série des reines des abeilles dans le film Drôles de petites bêtes, 2017
© On Entertainment / Image : Camille André

Au Musée des Arts Décoratifs l'on peut découvrir l'expo Drôles de petites bêtes, consacrée à l’univers charmant d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine.

Né en 1962, d'un père belge et d'une mère française, Antoon Krings grandit à Douai, mais ses racines plongent plus loin, au Nord de l'Europe, le reliant déjà à l'univers du conte. Après des études d'arts graphiques à l'École Penninghen, il fera ses premiers pas dans le secteur de la mode et du textile, avant de se lancer dans l'écriture et l'illustration. Il signera alors ses premiers albums à l'Ecole des Loisirs, où il crée le personnage de Norbert.

Antoon Krings, Léo le lérot, 2014
© Gallimard Jeunesse / Giboulées

La nouvelle expo du MAD est organisée autour de cinq thématiques chères à l'auteur : la faune et la flore, le jardin, les Arts & Crafts, les animaux dans la littérature et l’adaptation audiovisuelle de l’univers des Drôles de petites bêtes. Le parcours s'adresse à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et qui apprécie le travail de ces grands artistes spécialisés dans l'illustration de livres pour la jeunesse comme Beatrix Pottter ou plus récemment Olivier Tallec. L'expo Drôles de petites bêtes rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Grandville, {Les métamorphoses du jour}, 1854
© Bibliothèque du MAD, Paris / Suzanne Nagy

Créées par Antoon Krings Les aventures des Drôles de petites bêtes racontent  celles de créatures vivant dans un jardin merveilleux au milieu des tulipes et des coquelicots, rassemblées autour de Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Loulou le Pou ou encore Mireille l’abeille. Traduite en une vingtaine de langues, la collection de Drôles de bêtes compte 63 albums à ce jour !  En outre, l'expo nous fait découvrir les sources d’inspiration de l’auteur grâce à des herbiers, des études botaniques et des enluminures de manuscrits médiévaux qui montrent toute la dimension spirituelle et méditative de son oeuvre.

Antoon Krings, « Apollon le grillon », 2017
© Gallimard Jeunesse / Giboulées

On remarquera les illustrations de livres pour enfants des chefs de file du mouvement Arts & Crafts, William Morris et Walter Crane, ainsi que les différentes représentations des animaux dans la littérature comme dans les Fables de la Fontaine illustrée par Grandville et Rabier. Une véritable plongée dans le monde de l’enfance et du merveilleux !

Expo Drôles de petites bêtes
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
horaires : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi nocturne jusqu'à 21 h

jusqu'au 8 septembre 2019






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire