lundi 4 mars 2019

Dans les bois



Dans un documentaire intitulé Dans les bois le réalisateur Mindaugas Survila propose une fascinante exploration à travers la la faune des forêts lituaniennes.


Passionné par la nature et la vie sauvage Survila aura mis tout le temps qu’il faut pour concrétiser son projet très ambitieux. Nécessitant des prouesses techniques et des trésor de patience pour l’équipe technique le projet de Dans les bois aura demandé au cinéaste 8 ans de travail pour ce documentaire animalier. D’une durée d’une heure le résultat de ce « travail de fourmi » se révèle assez bluffant, invitant le spectateur à contempler une multitude d’animaux (aigle, serpent, chouette, corbeau…) sous l’angle de leur habitat et de leur système de communication.


On passera ainsi de la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au coin d’un serpent. La profonde beauté esthétique du documentaire frappe d’emblée. Par la méticulosité de son œil cinématographique (couleur, végétation, habitat) Survila honore ces dernières forêts primaires de la Baltique, exprimant à la fois la puissance de cette nature et la variété infinie des animaux qui la peuplent. Renonçant à la musique et aux voix off, (trop classiques !) le documentariste a privilégié au montage le chant et le cri des animaux mais aussi leur façon improbable de se déplacer. Il en résulte un film à la fois étrange et instructif, d’une grande poésie. Dans les bois a d’ailleurs déjà reçu de nombreux prix et un excellent accueil du public européen. Une juste récompense pour un travail de longue haleine !

durée : 1 h 03

Dans les bois, un documentaire de Mindaugas Survila, Lituanie, Scope, 2017


Aucun commentaire:

Publier un commentaire