lundi 20 mars 2017

Expo Jardins



Mêlant l’histoire de l’art à celle des sciences, l’expo Jardins au Grand Palais propose un ambitieux parcours instructif et ludique qui change notre regard sur un lieu par nature inclassable et éphémère.


« Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde », signalait déjà Michel Foucault. Faisant écho à la parole du philosophe, le Grand Palais met en exergue, comme dans un cabinet de curiosités, toute la singularité et la variété de ce lieu emblématique à travers de nombreux tableaux, dessins, photographies, plans mais aussi en présentant des échantillons de sols, de fleurs et fruits ou des outils de jardiniers.

Peinture de jardin Pompéi, maison du Bracelet d'Or, 30-35 après J.-C.
fresque ; 200 x 275 m
Pompéi, Ministerio dei beni e delle attività culturale e del turismo Soprintendenza Speciale
© 2017. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali

On déambule avec plaisir dans cette foisonnante expo, qui nous présente l’art, la botanique, les sciences et les modes paysagères sous un angle à la fois simple et érudit, mais jamais ennuyeux. Les tableaux ont été particulièrement bien choisis, de Brueghel I le Jeune à Vuillard en passant par Moser et Fragonard, comme les clichés légendaires d’Atget et de Boubat. Egalement, l’on signalera le travail photographique plus confidentiel de la botaniste Anna Atkins, inspirée par les algues ainsi que les modernes clichés « sculpturaux » de plantes par l’artiste allemand Karl Blossfeldt.

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), La fête à Saint-Cloud
huile sur toile, 216 x 335 m, France, Paris 
© collection de la Banque de France / Photo Françoise Doury

On sera surpris par les planches d’herbier de la Renaissance ainsi que par les échantillons de bijoux XXe siècle (broches, boucles d’oreilles…) de grandes marques comme Cartier et Van Cleef & Arpels. Inspirés par le thème de la nature, ces objets de parure surprennent autant par leur élégance que par leur raffinement fonctionnel. Egalement, on sera intrigués par les étonnants moulages d’animaux du céramiste français Bernard Palissy et dans un genre différent par la mystérieuse grotte (Grotta Arzura) - réalisée en briques de verre bleu cobalt - du sculpteur Jean-Michel Othoniel. Véritable caverne d’Ali Baba, l’expo Jardins est une vraie réussite!

Expo Jardins

Grand Palais - Galeries nationales (entrée square Jean Perrin)
3, avenue du Général Eisenhower
Paris 8e
horaires : dimanche, lundi et jeudi de 10 h à 20 h,
mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 22 h,
fermé le mardi
Nuit européenne des musées le samedi 20 mai : gratuit de 20 h à 1 h

jusqu’au 24 juillet 2017


Grotta Azzurra, 2017, Jean-Michel Othoniel







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire