lundi 5 décembre 2016

Expo Présumées coupables, du XIVe au XXe siècle



A travers des extraits de plus de 320 documents d’archives, l’expo Présumées coupables aborde le sujet du crime au féminin.


Présentant cinq archétypes féminins européens - la sorcière, l’empoisonneuse, l’infanticide, la pétroleuse et la traîtresse -, Présumées coupables interroge le visiteur sur la représentation des femmes dans l’histoire au cours des siècles (du XIVe au XXe). Cette nouvelle expo des Archives nationales, que l’on peut découvrir dans le cadre élégant de l’hôtel de Soubise, offre l’occasion de découvrir de glaçants documents rarement montrés.

Lettre de rémission de 1457 pour l’exécution à Marmande de plusieurs femmes accusées de sorcellerie.

Il s’agit pour la plupart de procès-verbaux d’interrogatoires, révélant à la fois la violence politique des juges et la détresse des accusées. L’expo Présumées coupables est d’autant plus intéressante qu’elle n’affiche pas de souci didactique, établissant simplement la spécificité de la représentation féminine exprimée dans les procès-verbaux ainsi que son influence dans l’imaginaire social dans des domaines aussi variés que l’iconographie, le cinéma, la littérature ou la B.D. Anonymes ou célèbres (Jeanne d’Arc, La Voisin, Violette Nozière, La Brinvilliers...), toutes ces figures revivent donc à travers ces extraits de procès-verbaux d’interrogatoire, souvent obtenus sous la torture.

Album-souvenir d’Isabelle H. (Paris, séjours en Normandie et sur la côte d’Azur en compagnie d’un officier de la marine de guerre allemande), 1944. 

Ils nous fournissent de précieuses indications sur le rôle dévolu aux femmes ainsi que sur les stéréotypes sociaux au cours des siècles. Le corps des femmes y occupe une place centrale. Scruté par les juges aux XVe-XVIe siècles qui en étudient minutieusement chaque partie de celui des « sorcières » ou à la Libération objet de vengeance à travers l’humiliante tonte des cheveux en public dans le cas des femmes soupçonnées d’avoir couché avec le boche, le corps fait l’objet de multiples représentations destinées avant tout à frapper les esprits. Instructive et dérangeante, l’expo Présumées coupables propose un singulier voyage à travers l’histoire et les mentalités ! 

Expo Présumées coupables, du XIV au XXe siècle
Archives nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
Paris 3e
horaires : du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30, samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30, fermé le mardi

jusqu’au 27 mars 2017


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire