A la fois analyse rigoureuse et distrayante du succès universel de la célèbre bande dessinée d’Hergé, l'essai Le Mystère Tintin - Les raisons d’un succès universel explore le mythe de l’éternel jeune reporter à la houppette sous toutes les coutures.
Trente ans après la disparition d’Hergé et plus de quatre-vingt ans la publication du premier épisode de la série, les 24 albums des Aventures de Tintin continuent à se vendre par millions dans le monde entier. Dans un ouvrage fleuve, de près de 300 pages, Renaud Nattiez prend à corps le phénomène Tintin et nous avertit ainsi dans son livre : Contrairement au monde réel dont le sens et la fin ne nous apparaissent pas d'une clarté aveuglante, le monde de Tintin a un sens, chaque album nous proposant un objectif et un dénouement. L'immersion dans cet univers donne sens à notre propre vie, chaque relecture contribuant à une sorte d'apaisement : tout se passe comme si, en relisant un album, on refaisait le chemin qui mène à la découverte de la pierre philosophale. Cet universalisme de Tintin dont l’auteur fait allusion tient pour une bonne part à l’aisance d’identification aux personnages et aux aventures des albums. Dans un traité à la fois savant et simple, Nattiez évoque aussi bien le style d'écriture propre à Hergé pour Tintin que les nombreux clins d’œil dans la série du dessinateur et scénariste belge aux artistes, philosophes, musiciens ou écrivains. Bourré d’infos et empruntant quelques détours par la philosophie, Le mystère Tintin se profile un livre référence à l’heure de la grande rétrospective Hergé au Grand Palais.
Renaud Nattiez, Le Mystère Tintin - Les raisons d’un succès universel, essai sur la bande dessinée, éditions Les Impressions Nouvelles, collection « Réflexions faites », 368 pages, 2016
Une partie de la double planche vendue aux enchères
chez Artcurial © Hergé/Moulinsart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire