lundi 27 juin 2016

univers poétique et visionnaire de Jean Linard : la Cathédrale

maison de Jean Linard -  vue sur la Cathédrale 

maison de Jean Linardscupltures dans le jardin

Jean Linard (1931-2010)

Oeuvre majeure de Jean Linard, « la Cathédrale » est un remarquable exemple d’art singulier. Composée d’une grande maison vernaculaire et d’un jardin de sculptures monumentales, elle fut la demeure d’un artiste inclassable, par ailleurs potier, peintre et bâtisseur.


Situé dans le Cher (18) sur la commune de Neuvy-Deux-Clochers, cet environnement forme une « œuvre d’art totale » où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément.


vue sur la Cathédrale 


angelot ou petit démon 


détail de la Cathédrale 



La cathédrale de Jean Linard est un remarquable exemple d'art singulier in situ, présentant un indéniable intérêt esthétique et culturel, considéré par les spécialistes à la hauteur du Palais Idéal du Facteur Cheval, de la Maison Picassiette de Raymond Isidore ou de la Frénouse de Robert Tatin. Située à 2h de Paris, entre Sancerre et La Borne, la cathédrale de Jean Linard, "la plus haute du monde, car elle a pour toit le ciel", s'élance au creux de l'ancienne carrière de silex : c'est un jardin habité par un ensemble architectural et sculptural monumental, avec ses triangles et sa centaine de personnages ; il jouxte la grande maison vernaculaire à la cour carrée, les ateliers de l'artiste et les galeries. Cet ensemble, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012, a été entièrement créé par Jean Linard, en autodidacte et sans plan. Une oeuvre d'art totale où l'architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et la récupération sont explorées simultanément.

(source : info Berry)


dans le jardin


 détail


sculptures dans le jardin


une vache ailée sur le toit


détail


détail



sur le toit



vidéo : Jean Linard / Art News



arrière de la maison  de Jean Linard, qui a servi d'atelier, de salle d'expo et de lieu de vie pour Jean Linard et sa famille pendant de nombreuses années



























Adresse de la Cathédrale

Les Poteries 

18250 
Neuvy-Deux-Clochers

(à 3 km de La Borne, à 7 km de Neuvy deux Clochers, à 20 km de Sancerre et 30 km de Bourges)

horaires d’ouverture :
de Pâques jusqu'à la Toussaint, les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 14 h à 19 h

juillet et août : tous les jours de 10 h 30 à 19 h





Il y a des endroits magiques, un peu trop bien cachés. Pourtant une fois sur place c’est un vrai dépaysement, non seulement l’implantation de la cathédrale s’inscrit à merveille dans l’environnement boisé mais le travail de Jean Linard est plein de poésie. Les couleurs, les formes, les matières vous entraînent dans un maelstrom de sensations euphorisantes. On quitte le vieux monde pour découvrir une utopie chaleureuse. Jean Linard nous incite par son œuvre à nous interroger sur nos certitudes normatives. Laissons s’épanouir notre poésie et notre imaginaire. C’est un lieu de cure incontournable… 

Michel Gombart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire