lundi 27 juin 2016

Expo Balzac et les artistes, mythe et réalité



Avec plus de 50 œuvres (peintures, sculptures, mobiliers, dessins…) issues des collections du musée de la Maison Balzac, l’expo Balzac et les artistes, mythe et réalité propose un intéressant regard sur l’auteur de la Comédie humaine, l’inscrivant dans le contexte social et intellectuel de son époque.


L’image d’un Balzac solitaire écrivant ses romans comme un damné toute la nuit dans son cabinet de travail et carburant au café est proverbiale… Même si celle-ci est loin d’être fausse - en juin 1832 le pape du réalisme littéraire frôla même la folie ! -, une intense vie mondaine et le large cercle relationnel de personnalités diverses du monde littéraire, artistique et politique dans lequel évolua l’écrivain constitue une autre clé de son œuvre géante.

© Maison de Balzac / Roger-Viollet 
Théophile Gautier, Jeune femme nue, 1831.
Huile sur toile. Paris, maison de Balzac. 

C’est tout l’intérêt de cette expo distractive et érudite d’évoquer au-delà du mythe et sans chronologie assommante - à travers des documents rares et des œuvres représentatives - cet univers de proximité entre Balzac et les autres artistes de son époque, une des sources de sa stimulation intellectuelle. Dans le salon stratégique de Delphine Girardin, Balzac côtoiera les figures les plus célèbres : Hugo, Lamartine, Dumas, Sand, Musset ou Listz.

© Maison de Balzac / Roger-Viollet 
Emile Marcelin et Dumont (graveur). Les romans populaires
Gravure parue dans le "Journal pour rire", 10 septembre 1853. Gravure, 1853.
 Paris, Maison de Balzac 

Certaines comme Sand ou Gautier compteront parmi ses amis. Plusieurs œuvres (gravure, pièce de théâtre…) de ses proches inspireront même quelques-uns de ses personnages ! Les ironiques gravures des Mœurs administratives [dont certaines sont exposées] de Henry Monnier influencèrent - en partie - son roman Les Employés. Egalement, au fil de l’expo, l’on pourra découvrir les non moins amusantes gravures et lithographies de Grandville et de Marcelin. Elles attestent à la fois de l’ébullition de ce microcosme et de la place centrale qu’occupe alors art, politique et argent dans le processus de reconnaissance littéraire.

© Maison de Balzac / Roger-Viollet 
Henry Monnier, Autoportrait d'Henry Monnier en Joseph Prudhomme.
Peinture sur bois, juin 1858. Paris, Maison de Balzac 

Dans la dernière salle, l’on remarquera certains portrait libres (Picasso, Arroyo…), témoignant de l’influence magnétique de Balzac sur les artistes des XX-XXIe siècles. Au final, une expo très plaisante, qui permet de découvrir sans chichis un Balzac intime, plutôt drôle. C’est aussi l’occasion de voir, outre le fameux cabinet de travail, la demeure du romancier ainsi que le petit jardin en pente au charme champêtre et suranné.

Expo Balzac et les artistes, mythe et réalité
Maison de Balzac
47, rue Raynouard
Paris 16e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, fermé le lundi

jusqu’au 2 octobre 2016

Maison de Balzac



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire