lundi 23 mai 2016

Shigeru Ban : le sens aigu de l’innovation


 The Crescent House, Slizuoka (Japon) 

Pavillon du Japon à l'Expo 2000 de Hanovre (Allemagne),
 en collaboration avec Otto Frei 

Shigeru Ban 

Né en 1957, Shigeru Ban est célèbre pour ses architectures de faible coût en papier et carton de maisons d’urgence de réfugiés ainsi que pour ses spectaculaires villas des années 90 comme la Curtain Wall House à Tokyo ou la Paper House à Yamanako. Ancré à la fois dans la tradition du formalisme américain et motivé par une recherche constante de structures innovantes, l’architecte japonais est reconnu autant pour l’élégance de son travail que pour ses préoccupations sociales.


 Curtain Wall House, Tokyo, 1995 




Paper House, Yamanako, 1995 



 Double Roof House, Yamanashi (Japon), 1993 


 Furniture House 1, Yamanashi, 1995


Je suis toujours à la recherche de défis techniques afin de progresser, étape par étape. Rien de radical mais cela me permet de développer mes idées un peu plus à chaque fois. Créer la mode ne m’intéresse pas. Mes designs naissent naturellement de la résolution d’un problème ou de la confrontation avec une condition particulière ou de l’évolution d’une technologie. Il ne s’agit pas juste de produire une forme. Personnellement, j’aime bien travailler avec les matériaux humbles afin de tirer profit de leurs faiblesses ou limitations. 

Shigeru Ban in Le courrier del’architecte, 2013 

 Wall-Less House, Nagano (Japon), 1997 


 Nine-Square Grid House, Kanagawa (Japon), 1997 


 Paper Temporary Studio, Paris, France, 2004 


 Nicolas G Hayek Center, Tokyo, 2007 


 Centre Pompidou-Metz, France, 2010


Diplômé d'architecture à la Cooper Union, Shigeru Ban fut aussi assistant d'Arata Isozaki. Installé depuis 1985 à Tokyo, il enseigne depuis 1996 à la Nihon University. à la fois architecte, designer, scénographe, Shigeru Ban développe une architecture qui tend à harmoniser les différents rapports architectoniques, spatiaux, sociaux et environnementaux de chacune de ses réalisations. Les Paper Tube Structure (P.T.S), tubes de carton utilisés comme structure, vont permettre à Shigeru Ban d'évacuer les contraintes et les tensions structurelles au profit d'espaces dynamiques et souples. Shigeru utilise ce matériau pour la création de lieux spécifiques sans rompre avec l'histoire de l'architecture. En effet, dans ses différentes réalisations, on peut percevoir certaines réminiscences d'éléments de l'histoire de l'architecture telles que l'agora grecque pour la galerie d'Issey Miyake à Tokyo en 1994 ou la référence aux modernes pour la Paper House et la Furniture House. 

in Archilab 


 Nine Bridges Country Club, Yeoju-Gun (Corée du Sud), 2009




 The Crescent House, Slizuoka (Japon) 




Villa Vista, Weligama (Sri Lanka)





Miyake Design Studio Gallery à Tokyo pour le styliste Issey Miyake, 1994 



Paper church (église en carton) à Kobe (Japon), 1994


 Nemunoki Children's Art Museum, 1999 


Nomadic Museum7, 2002 


Cathédrale de Cardboard, Christchurch (Nouvelle-Zélande), 2013 



 Centre Pompidou-Metz, France, 2010 



Halle du toueur à Pouilly-en-Auxois - Architecte associé Jean de Gastines, 2004

Nous voici au plus haut point du Canal de Bourgogne, au port de Pouilly. L’imposante armature imaginée par l’architecte japonais abrite ici un authentique toueur électrique, un bateau datant de 1893. A l’époque, ce remorqueur fluvial permettait aux péniches marchandes de traverser la voûte de Pouilly, via un imposant souterrain de plus de 3 kilomètres de longueur. C’est l’un des ouvrages les plus emblématiques de la voie d’eau, au cœur d’une histoire que l’on retrouve à deux pas de là, à l’intérieur du Centre d’Interprétation du Canal de Bourgogne. 

Michel Giraud, article « VRP à Pouilly-en-Auxois, le toueur fait un carton », extrait in dijonbeaunemag.fr




Pavillon Hermès Maison à Milan (Italie),  2011

Hermès Maison confie la scénographie de sa première présentation de mobilier contemporain en marge du Salon du Meuble de Milan à Jean de Gastines  et Shigeru Ban




Tamedia Building, Zurich (Suisse), 2013




Shigeru Ban est un architecte japonais de renommée internationale. C’est un pionnier dans l’application des principes de développement durable à la conception architecturale. L’architecture de Shigeru Ban met l’accent sur le raffinement et le développement de l’innovation, en particulier dans les technologies liées aux matériaux.

Son approche originale et audacieuse de l’utilisation du papier, du carton et du bambou comme matériaux de construction, combinée à une esthétique aux lignes contemporaines et pures, font de lui l’un des architectes les plus importants de notre temps.

Shigeru Ban a étudié au Southern California Institute of Architecture puis à la Cooper Union’s School of Architecture. Il sort diplômé en 1984, et ouvre son propre cabinet en 1985.

Ban peut être décrit comme un moderniste, expérimentaliste et rationaliste. Il est surtout connu pour son travail innovant sur l’utilisation de tubes de papier comme matériau de construction.

L’architecture de Shigeru Ban ne se contente pas d’être esthétique, elle comporte aussi une dimension humanitaire. Son abri pour réfugiés à construire soi-même (utilisé au Japon après le tremblement de terre de Kobe, en Turquie ou au Rwanda) s’est révélé très efficace comme logement de secours pour les sinistrés.

Shigeru Ban sait que les solutions simples sont souvent les plus difficiles à développer, surtout lors de l’utilisation de matériaux peu coûteux.

Parmi les œuvres majeures de Shigeru Ban, on compte le Pavillon japonais au Hannover Expo 2000 et le nouveau centre Georges Pompidou de Metz. 

paru sur le site in design-ikonik.com











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire