lundi 30 mai 2016

Rudolph Schindler, un moderniste en Californie



Lovell Beach House (1926), Newport Beach, Balboa Peninsula, Californie

Schindler House (1922), 835 North Kings Road, West Hollywood, Californie 

Rudolph Schindler (1887-1953)

Architecte américain originaire de Vienne, tout comme son collègue, ami et rival Richard Neutra, Rudolph Schindler  est une figure majeure du modernisme californien.


Influencé par le travail de Frank Lloyd Wright et s’inspirant de la conception de l’espace des cubistes, il construit de nombreuses maisons en Californie. Il y développe un style personnel caractérisé par d’élégantes formes géométriques, d’audacieuses lignes et des alliance de matériaux, comme celle du bois et du béton. Emblématiques de cette architecture moderne : la maison du Dr Lovell à Newport Beach (1923-1926) et celle qu’il construit pour lui sur King’s Road à Los Angeles (1921-22).


J. J. Buck House





The Mrs E.E Lacey Duplex

repeint en orange en 2014 !


The Hyman Levin House



The Phillip and Phyllis House



The Saul Marks House


The Samuel Skolnik House



Le dessin architectural de Schindler reflète l'influence de ses professeurs mais il marque aussi durablement l'architecture moderne aux Etats-Unis. Bien que n'enseignant que très peu dans les écoles d'architecture, ses articles et ses oeuvres furent publiés en Europe et aux Etats-Unis. Ses réflexions personnelles sont tout à fait particulières car il fut élevé en Autriche mais passa le reste de sa vie aux Etats-Unis sans jamais revenir en Europe.


Maison C.H. Wolfe, Avalon, Catalina Island, 1928

Il la quitta juste avant la Première Guerre mondiale et ne maintint pas de relations directes avec les architectes et les artistes du Constructivisme russe, du Cubisme hollandais, du Bauhaus allemand ou du Futurisme italien. La plupart des architectes qui quittèrent l'Allemagne ou l'Autriche le firent pendant la période fasciste dont Schindler n'eut pas à subir les contraintes. Il fut ainsi très isolé tout au long de sa vie du style international et le résultat en fut une interprétation très personnelle de l'architecture.
extrait d'un article paru sur le site Archizoom


The M. Ries House


The Adolph Tischer House




The F. Presburger House



The Roxy Roth House



The Maryon Toole House




The Joseph Geroye House



The J. Joce Rodriguez House




The Pearl Mackey House


The Victoria House



The David Grokowsky House




Schindler House (1922), 835 North Kings Road, West Hollywood, Californie

Construction of the Schindler House using the Slab-Tilt process, 1922.
R. M. Schindler Collection, Architecture and Design Collection, Art, Design & Architecture Museum, University of California, Santa Barbara.

The Schindler-Gibling family in the Schindler courtyard, 1923.
Courtesy of the Schindler Family Collection. 

Thanksgiving at the Schindler House, 1924.
Courtesy R. M. Schindler Collection, Architecture and Design Collection, Art, Design & Architecture Museum, University of California, Santa Barbara. 

Clockwise from top left: Richard Neutra, R.M. Schindler, Dione Neutra, and Dion Neutra, at the Kings Road house they briefly shared.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire