lundi 14 septembre 2015

Expo Florence - Portraits à la cour des Médicis


Agnolo Bronzino, Portrait d’Eléonore de Tolède, 1522
huile sur bois, 59 x 46 cm, Prague, Nàrodni Galerie
©   Nationale Gallery of Prague 2014

Première expo consacrée en France au portrait florentin du XVIe siècle, Florence - Portraits à la cour des Médicis présente au musée Jacquemart-André une quarantaine de chefs-d’œuvre de l’art italien de la Renaissance.


De Rosso Fiorentino à Jacopo Pontormo, d'Agnolo Bronzino à Ridolfo del Ghirlandaio et Andrea del Sarto, cette expo nous familiarise avec ces grands portraitistes célèbres en leur temps mais un peu oubliés aujourd’hui par le public.

Fra’ BartolomeoPortrait de Savonarole, 1498-1499
huile sur bois, 53 x 37,5 cm, Florence, Musée de San Marco
©   Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico Artistico ed Et noan tropoligo e per il Polo Museale della Città di Firenze - Gabinetto Fotografico


Dès le début du XVIe siècle les artistes florentins inventèrent de nouvelles formes plastiques dans cette ville de Florence alors en pleine mutation politique et culturelle. L’expo présente un intéressant panorama de cet art florentin à travers un parcours chronologique qui prend en compte les grands thèmes et les mutations stylistiques du XVIe siècle.

Andrea del SartoPortrait d’une femme en jaune, vers 1529-30
huile sur bois, 65 x 50 cm, Londres, Windsor Royal Collection
(c) Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II 2015


Cette Renaissance s’y profile variée : portraits raffinés mais austères de la période républicaine [le tableau - presque inquiétant - intitulé Portrait de Savonarole par Fra’ Bartolomeo], faste des portraits des Médicis [Eleonore de Tolède par Agnolo Bronzino] ou encore superbes portraits maniéristes d’Andrea del Sarto et de Jacopo Pontormo, imprégnés d’un climat allégorique. La « modernité » classieuse de bon nombre de ces tableaux surprend. Le Portrait d’une femme en jaune par del Sarto a un petit goût de Géricault/Delacroix ; celui de la dame en rouge de Bronzino peut rappeler un Manet... Au final, une expo passionnante à la beauté toute magnétique !

Expo Florence - Portraits à la cour des Médicis
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
Paris 8e
horaires : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, nocturne chaque lundi jusqu’à
 20 h 30

jusqu’au 25 janvier 2016


Giorgio Vasari, Portrait d'Alexandre de Médicis devant la ville de Florence, vers 1534
huile sur bois, 157 x 114 cm, 
Florence Istituti museali della Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino, Galleria degli Uffizi © S.S.P.S.A.E. e per il Polo Museale della Città di Firenze














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire