lundi 17 août 2015

Amnesia





Film intimiste de Barbet Schroeder [Le Mystère Von Bülow (1990), La Vierge des Tueurs (2001)] au parfum tout bergmanien, Amnesia explore dans le cadre enchanteur et sauvage d’Ibiza le sentiment de culpabilité d’une femme (Martha) déchirée par son identité allemande.


D’emblée, les personnages et  paysages arides et rocailleux d’Amnesia orientent le spectateur vers un univers cinématographique rappelant parfois celui du grand réalisateur suédois disparu. Néanmoins, Schroeder  ancre son histoire dans un cadre nettement plus ensoleillé que la triste île de Faro, précisément dans les contours rieurs de cette partie de l'île des Baléares, point de ralliement  des amoureux de la nature et de tous les amateurs cosmopolites de sonorités techno.

Amnesia

Amnesia  décrit la rencontre d’un musicien berlinois (Joe)  - rêvant de vivre de sa musique électronique et d’être engagé comme DJ dans le club L’Amnesia - et d’une femme d’origine allemande (Martha), qui vit depuis 40 ans retirée  face à la mer, rongée par un secret.   Schroeder nous décrit l’amitié du jeune homme et de cette femme d’âge mûr sur le mode chaste de l’amour platonique et de la communion avec la nature, questionnant  malicieusement la solitude casanière de Martha ainsi que le désir juvénile de réussite artistique propre à Joe. Comme parsemée  de petites touches picturales, Schroeder privilégie  l'image léchée qui se faufile entre ciel et mer, riche en intérieurs rustiques et en perspective de maisons blanches cubiques -  en partie, le tournage s'est déroulé dans la même villa où a été réalisé More (1968), son premier film.

Amnesia

 La première partie d'Amnesia est parcourue de dialogues légers et par l'évocation d'un environnement méditerranéen de farniente, puis progressivement le long métrage prend une tournure plus sombre, mettant en exergue l’hostilité de Martha pour son pays d’origine, dont elle refuse - jusqu’à l’arrivée de Joe, - de parler la langue.  Un peu comme le détective présentant sa succession d’indices - le violoncelle symbolique ou la décoration austère de la villa de Martha -, Schroeder nous dévoile par bribes  son personnage féminin, faisant allusion  à son départ d’Allemagne à l’âge de 16 ans, à sa vie passée en Suisse ou encore au trauma causé par la disparition d'un ami juif (Alex).

Amnesia

Porté à la fois par une esthétique raffinée (l’omniprésent décor naturel de la mer) et par la symbolique des situations et dialogues, Amnesia peut parfois dégager  un certain ennui. Néanmoins, le film est boosté  par le jeu subtil et réaliste de Marthe Keller (Martha) et de Max Riemelt  (Joe) ainsi que par la beauté des paysages.  S'appuyant sur un sujet plutôt difficile d'accès orienté ver les fondements  qui poussent une personne à renier son pays, Barbet Schroeder nous propose là un film  très personnel, à la fois allégorique et délicat.


durée : 1 h 30

Amnesia, un film de Barbet Schroeder, France / Suisse, 2015

Avec Marthe Keller (Martha), Max Riemelt (Joe), Bruno Ganz (Bruno)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire