D’emblée, les personnages et paysages arides et rocailleux d’Amnesia orientent le spectateur vers un univers cinématographique rappelant parfois celui du grand réalisateur suédois disparu. Néanmoins, Schroeder ancre son histoire dans un cadre nettement plus ensoleillé que la triste île de Faro, précisément dans les contours rieurs de cette partie de l'île des Baléares, point de ralliement des amoureux de la nature et de tous les amateurs cosmopolites de sonorités techno.
Amnesia
Amnesia
La première partie d'Amnesia est parcourue de dialogues légers et par l'évocation d'un environnement méditerranéen de farniente, puis progressivement le long métrage prend une tournure plus sombre, mettant en exergue l’hostilité de Martha pour son pays d’origine, dont elle refuse - jusqu’à l’arrivée de Joe, - de parler la langue. Un peu comme le détective présentant sa succession d’indices - le violoncelle symbolique ou la décoration austère de la villa de Martha -, Schroeder nous dévoile par bribes son personnage féminin, faisant allusion à son départ d’Allemagne à l’âge de 16 ans, à sa vie passée en Suisse ou encore au trauma causé par la disparition d'un ami juif (Alex).
Amnesia
Porté à la fois par une esthétique raffinée (l’omniprésent décor naturel de la mer) et par la symbolique des situations et dialogues, Amnesia peut parfois dégager un certain ennui. Néanmoins, le film est boosté par le jeu subtil et réaliste de Marthe Keller (Martha) et de Max Riemelt (Joe) ainsi que par la beauté des paysages. S'appuyant sur un sujet plutôt difficile d'accès orienté ver les fondements qui poussent une personne à renier son pays, Barbet Schroeder nous propose là un film très personnel, à la fois allégorique et délicat.
durée : 1 h 30
Amnesia, un film de Barbet Schroeder, France / Suisse, 2015
Avec Marthe Keller (Martha), Max Riemelt (Joe), Bruno Ganz (Bruno)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire