lundi 29 juin 2015

Tale of Tales Le Conte des contes




Avec Tale of Tales Matteo Garrone [L’Etrange Monsieur Peppino (2002), Gomorra (2008)] signe  un somptueux film d’heroic fantasy à l’italienne et en langue anglaise, inspiré d’un recueil de contes littéraires du XVIIe siècle, écrit par Basile (1575-1632).


Trois ans après Reality, le réalisateur italien nous propose un long métrage fantastique, fricotant entre  réalisme, merveilleux et  grotesque. Puisant dans le vaste livre des cinquante contes de Basile - dont plusieurs ont été adaptés par Charles Perrault (en particulier Cendrillon et La Belle au bois dormant) et les frères Grimm -, Garrone  offre une interprétation libre de cette œuvre onirique, que Benedetto Croce considérait comme le plus beau livre de la littérature baroque italienne.

Tale of Tales Le Conte des contes

Finalement pas très éloigné dans l’esprit d’un univers à la Tolkien ou d’une saga style Harry Potter, Tale of Tales réinterprète le mythe enchanteur d’un cinéma féerique avec ses animaux mystérieux, ses rois et princesses, ses ogres et sorcières, ses saltimbanques et courtisans, ses vieilles lavandières et nymphes dénudées. Heureusement, cette superproduction internationale évite la niaiserie qui guette souvent le genre. Tale of Tales se profile un peu comme une succession de sketches historiques avec une touche shakespearienne et un ton décalé un à la Monty Python.

Tale of Tales Le Conte des contes

Outre l’image raffinée (paysages, costumes, décors et lumières), l’on savourera l’humour feutré qui se dégage de cette galerie de personnages pittoresques évoluant dans un monde burlesque et aristocratique. (L’on devine le malin plaisir du cinéaste à suggérer de façon métaphorique les petits travers de ses personnages en costumes.) L’on signalera les amusantes prestations de Toby Jones, de John C. Reilly et de Vincent Cassel en souverains doucement givrés ainsi que la performance de Salma Hayek en reine théâtrale « très Tudor ». Au final, un film divertissant et tout-public, sans prétention mais très bien conçu.

durée : 2 h 15

Tale of Tales Le Conte des contes, un film de Matteo Garrone, France/Italie, VOST - 2015

Avec Salma Hayek (Reine de Selvascura), Vincent Cassel (Roi de Roccaforte), Toby Jones (Roi d’Altomonte) et John C. Reilly (Roi de Selvascura)


Tale of Tales Le Conte des contes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire