lundi 11 mai 2015

10. 000 km





Premier long métrage de Carlos Marqués-Marcet - monteur de formation et réalisateur de courts-métrages - 10. 000 km évoque la communication virtuelle d’un couple, séparé géographiquement… par 10 000 km !

Surfant entre drame amoureux et comédie intimiste, le film par son sous-titre éloquent « un an, deux ordinateurs et un océan entre eux » donne le ton de l’ensemble : léger et grave avec une touche ironique et un brin de fantaisie. Construit autour de la relation fusionnelle d’un couple et de l’incertitude d’un choix professionnel, le film ne prend son véritable rythme qu'avec le départ de la jeune femme (Alexandra) vers les Etats-Unis. Pour relancer une carrière de photographe, elle a accepté une résidence artistique d’un an à Los Angeles. 10. 000 km s’avère le récit de ses conversations sur ordinateur avec son compagnon (Sergi) resté à Barcelone.

10. 000 km

 Le scénario de 10. 000 km peut sembler vague et minimaliste et laisser craindre un récit larmoyant quelque part entre psychologie de bazar et sentimentalisme cucul. Heureusement, il n’en est rien, et le réalisateur espagnol explore de façon assez subtile la « relation virtuelle » qui lie Alexandra et Sergi. Egalement, orientant son propos vers des thèmes cinématographiques souvent traités - médiocrement - comme les nouvelles technologies et leurs effets pervers, Marqués-Marcet innove avec un premier film au budget modeste, ne comprenant que deux acteurs mais de qualité. Et son interrogation sur le fonctionnement d’un couple vu sous l’angle de la simple communication virtuelle ne manque pas de piquant.

10. 000 km

 « Une communication » dont le réalisateur - sans intention moraliste - nous suggère les effets ambivalents : surveillance, joie, voyeurisme, omniprésence, exhibitionnisme, souffrance - c'est la découverte de visages inconnus et réjouis sur la page Facebook de sa dulcinée d’outre-Atlantique qui provoquera chez Sergi sa  colère et jalousie. Nous étalant les applications  d'Internet, du logiciel Skype ou des réseaux sociaux, 10. 000 km offre une réflexion sur  la toute-puissance de l’écran que ce soit sous la forme du traditionnel e-mail affiché en plein écran, sous celle des grands zooms d’espaces urbains propres à Google ou tout simplement sous celle des gros plans expressifs et flous des visages d’Alexandra et Sergi sur Internet. Surfant  sur des thèmes comme l’usure du couple et l’omniprésence de l’ordinateur dans la vie quotidienne, le premier film de Carlos Marqués-Marcet dénote une originalité certaine !

durée : 1 h 40

10. 000 km, un film de Carlos Marqués-Marcet, Espagne, VOST - 2014
Avec Natalia Tena (Alexandra) et David Verdaguer (Sergi)


10. 000 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire