lundi 13 avril 2015

Expo La Flandre et la mer : de Pieter l’Ancien à Jan Brueghel de Velours


Jan  Brueghel l'Ancien (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625)
Scène portuaire avec le départ de saint Paul pour Césarée, 1596
Huile sur cuivre, 35,9 x 54,6 cm Raleigh, North Carolina museum of Art, purchased with funds from the State of North Carolina, inv.52.9.92
© North Carolina Museum of Art

Joachim Beuckelaer (Anvers, ca.1539 - ca. 1575)
Marché aux poissons
Huile sur toile, 174,5 x 239,5 cm
Ferens Art Gallery, Hull Museums, UK, inv. KINCM 2005.4745
© Ferens Art Gallery, Hull Museums, UK

Consacrée à la représentation de la mer dans l’art flamand des XVIe et XVIIe siècles, l’expo La Flandre et la mer : de Pieter l’Ancien à Jean Brueghel de Velours plonge le visiteur dans l’univers envoûtant des marines flamandes et hollandaises…


Actuellement, dans le cadre historique du musée départemental de Cassel, l’on peut découvrir cet univers étrange et - un peu - méconnu des marines à travers 80 peintures et des dessins, gravures et maquettes. Se déployant sur deux étages, l’expo présente des œuvres provenant à la fois de musées européens et américains. Naufrages, batailles navales, tempêtes en mer, vues de port, scènes de pêche, marchés aux poissons… La mer se révèle une source inépuisable d’inspiration pour ces artistes qui d’ailleurs divergent par leur style selon leur origine.

Pieter Bruegel l'Ancien, attribué à
(Breda ?, 1525 / 1530 - Bruxelles, 1569)
Bataille navale dans le golfe de Naples
Huile sur bois, 41 x 70 cm
Rome, Palazzo Doria-Pamphilj, inv. fc 546
© Galleria Dora-Pamphilj, Rome, Italy Giraudon / Bridgeman Images


 Plutôt fantasques, les peintres flamands aiment peupler la toile de créatures mystérieuses (sirène, monstre ou animal). Et leurs sujets représentés empruntent généreusement à la symbolique mythologique ou religieuse. Quant aux peintres hollandais, souvent orientés vers une mouvance naturaliste, ils aiment par-dessus tout « célébrer » entrées festives de port, glorieux vaisseaux de guerre et victoires navales. Et sans doute la bourgeoisie marchande fortunée - qui achetait leurs tableaux - se trouvait confortée dans leur fierté d’appartenir à ces Provinces-Unies, fraîchement sorties du joug espagnol. La Flandre et la mer offre un large choix de tableaux marquants. Ainsi, par le jeu changeant des tons et un climat onirique entre chien et loup, certains tableaux s’avèrent saisissants comme la Scène portuaire avec le départ de saint Paul pour Césarée de Jan Brueghel l’Ancien, le Jonas englouti par la baleine d’Abel Grimmer ou la Vue d’un port de mer de Paul Bril.

Abel Grimmer (Anvers, ca.1570 - av.1619)
Jonas englouti par la baleine, 1611
Huile sur bois, 18,5 cm de diamètre
Collection privée
© Collection privée


 En toute sincérité, les tableaux de l’Hollandais Van Goyen laissent sur une impression de déjà vu avec de vastes ciels nuageux lassants. En revanche, l’on recommandera ceux très stylisés d’Aert Anthoniscz dont le raffinement pictural rappelle le merveilleux Roelant Savery. Egalement, l’on signalera les incroyables marchés aux poissons de Joachim Beuckelaer et de Frans Snijders - sorte de vibrant hommage sensoriel à la bouffe et à la marée version anversoise XVIe siècle -, qui aurait pu inspirer le Zola du Ventre de Paris. Au final une expo confidentielle et passionnante, offrant l’occasion de découvrir ce musée - situé entre Lille et Dunkerque - niché dans un hôtel ancien, l’un des rares exemples de l’architecture maniériste italianisante en Flandre.

Aert Anthonisz (Anvers, ca.1579 / 1580 - Amsterdam, 1620)
Embarcations à Ijselmonde, 1617
Huile sur bois, 42,2 x 80cm
Amsterdam, Rijksmuseum, inv. SK-A-1446
© Amsterdam, Rijksmuseum

Expo La Flandre et la mer : de Pieter l’Ancien à Jan Brueghel de Velours
Musée départemental de Flandre / Cassel
26, Grand’Place
59 670 Cassel
horaires : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h ; fermeture les lundis et jours fériés

jusqu’au 19 juillet 2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire