Artiste anglais, Elisabeth Ire, vers 1600
127,3 x 99,7 cm, huile sur bois
Londres, National Portrait Gallery
© National Portrait Gallery, London, England
Fruit de nombreux prêts notamment de la part de collections des musées britanniques, l’expo Les Tudors présente l’histoire de cette famille à travers d’éloquents portraits du XVIe siècle. Source d’inspiration pour le cinéma, la littérature, l ‘opéra et le théâtre, le mythe des Tudors est également exploré sous la forme d’œuvres des XIXe-XXe siècles.
Ces souverains de la Renaissance - Henri VII, Henri VIII, Edouard VI, Marie Ire et Elisabeth Ire - sont relativement peu connus du grand public, et sans doute cette expo, qui met en exergue de façon plaisante la dynastie des Tudors au pouvoir entre 1485 et 1603, va contribuer à la redécouverte de cette période artistique particulièrement riche de l’histoire de la monarchie anglaise.
Joos van Cleve, Henri VIII, vers 1530-1535
72,4 x 58,6 cm, huile sur bois
Londres, The Royal Collection
© The Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elisabeth II 2014
D’emblée, bon nombre de portraits des Tudors - des objets personnels de certains souverains sont également présentés - frappent par une sorte d’étrangeté théâtrale. Et sans doute les grands peintres choisis pour les représenter (Holbein, Hilliard, van Clev…) ont su capter au-delà des consignes royales l’imperceptible décalage entre la majesté affichée du sujet liée au poids de sa fonction et sa subjective intériorité. Par cette symbolique méditative les portraits des Tudors, même parés de luxueux vêtements et de somptueux bijoux, peuvent faire songer aux représentations de la même époque de souverains espagnols, voire de tsars. Tous ces tableaux et objets insolites (bague, pendentif…) réunis témoignent de la mouvementée diplomatie anglaise, ponctuée de conflits religieux et politiques mais également mettent en lumière la vie privée de certains de ces monarques.
Hans Holbein le Jeune, Edouard VI - 1538
56,8 x 44 cm, huile sur bois
Whashington, National Gallery of Art
© National Gallery of Art, Whashington
Et sans doute, le grand enseignement de cette expo - par ailleurs fort bien conçue - est de mettre en évidence l’infime séparation chez les Tudors entre espace privé et vie publique, notamment à travers les salles consacrées à Henri VIII et à Elisabeth Ire. En outre, l’expo permet de mieux cerner le développement du mythe des Tudors, notamment au cours du XIXe siècle avec la redécouverte du théâtre shakespearien et les œuvres de Hugo, de Scott et de Delaroche. Au final une expo instructive, boostée par l’expressivité de portraits parfois magnifiques, témoignant de la vitalité cosmopolite de la vie artistique sous les Tudors.
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
Paris 6e
tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22 h
(fermeture le 1er mai)
jusqu’au 19 juillet 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire