lundi 9 février 2015

Choron et moi



Témoignage violent et tendre, Choron et moi de Sylvia Lebègue dévoile sa relation complexe et tourmentée avec Georges Bernier (1929-2005), plus connu dans la galaxie humoristique sous le nom du professeur Choron. Relatant ses vingt ans passés auprès du survolté fondateur de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, l’auteure dans un livre sincère et dérangeant y raconte ses déboires auprès de cet homme qu’elle a passionnément aimé.
Certains livres semblent résulter à la fois d’une brûlure originelle et de la nécessité impérieuse de témoigner une fois pour toutes de « sa version »… C’est le cas semble--il de ce Choron et moi, ambivalent document humain, à la fois terrible et parfois humoristique, qui dévoile une face méconnue de Choron, célèbre personnage  de l’univers télévisuel et de la presse satirique pour ses provocations « pipi-caca » et ses discours virulents. Eloigné de l’image convenue d’un doux dingue anar, le concepteur du Grodada apparaît dans Choron et moi comme un pervers narcissique, brutal et manipulateur, maniant sans complexe la carotte et le bâton quand l’argent vient à manquer.

Georges Bernier, dit le professeur Choron

 Sans voyeurisme, Sylvia Lebègue raconte tout en détail : sa surprenante rencontre avec le Prof - le lendemain même du suicide d’Odile, sa précédente compagne -, leur mise en ménage, la faillite de Hara-Kiri, l’alcool, les coups, la prostitution… Une relation chaotique construite autour de petits bonheurs et de grandes souffrances que l’auteure évoque sans état d’âme, de façon réaliste et intuitive. Egalement, le cercle proche de Choron - familial et professionnel - fait l’objet de descriptions et de commentaires acides. Mettant en exergue à la fois le côté sombre et lumineux de son homme, l’auteure confie en conclusion :

[…] « Cher payé aussi l’amour que j’ai donné et offert à cet homme qui était un génie. Je n’ai aucun regret. Choron, malgré ce qu’il était, m’a aimée. A sa façon peut-être. Parce qu’il ne savait pas faire autrement » […] (page 233)

Sylvia Lebègue, avec la collaboration de Jean-Pierre Le Roux, Choron et moi, préface de Jackie Berroyer, éditions l’Archipel, 240 pages, cahier photo 8 pages, 2015 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire