lundi 29 décembre 2014

Cold in July




Film de Jim Mickle [We are what we are (2013), Mulberry Street (2006)] inspiré d’un roman de Joe R. Lansdale, Cold in July (Juillet de sang) est un thriller violent avec comme toile de fond le Texas des années 80 et le thème de l’autodéfense. Abordant le problème de la violence et de sa légitimité, le réalisateur américain propose avec Cold in July un long métrage plutôt ambitieux, boosté par un scénario assez original qui dépasse les codes traditionnels du film noir.

Après avoir abattu un cambrioleur dans sa maison, un citoyen ordinaire Richard Dane [Michael C. Hall] est accueilli comme un héros par les habitants de sa petite ville.

Cold in July

Captant subtilement l’ambiance d’une certaine Amérique provinciale, au-delà d’une simple thématique de l’autodéfense et à travers une histoire aux rebondissements nombreux, Mickle interroge le spectateur sur les choix éthiques d’hommes aspirés par une spirale de violence et par un besoin de vengeance. Ses personnages rudes et décalés de l’est texan cher à Lansdale rappellent ceux des romans de John Fante ou des pièces de Tennessee Williams. Et l’on y retrouve ce  climat rural si particulier, terreau de bonhomie virile et de beaufitude provinciale, cultivant à la fois le mythe du flingue et des belles décapotables. (La scène emblématique où à l’approche du train Dane délivre un Russel saucissonné sur la voie de chemins de fer renvoie à une image de pur western du style Règlements de comptes à OK Corral.)

Cold in July

Dans ce film un brin métaphysique, le réalisateur a choisi deux acteurs américains connus : Sam Shepard (Ben Russel) dans un rôle de repris de justice confronté au sadisme de son fils et à la traque de la police ainsi que Don Johnson (Jim Bob), qui interprète un détective têtu et désinvolte. Propulsé par cet improbable trio (le citoyen ordinaire, le détective rusé et le voyou repenti), Cold in July questionne  la part  sauvage de chacun et  ses effets aliénants ou libératoires. Même s’il ne semble prendre véritablement son envol que dans la seconde partie, ce Cold in July, aussi étrange qu’efficace, se révèle persuasif. 

durée : 1 h 50

Cold in July, un film de Jim Mickle, Etats-Unis, 2014

Avec Michael C. Hall (Richard Dane), Sam Shepard (Ben Russel), Don Johnson (Jim Bob), Vinessa Shaw (Ann Dane), Nick Damici (Ray Price), Wyatt Russell (Freddy)


Cold in July

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire