lundi 16 septembre 2013

Jorn Utzon, l’élégance architecturale à la danoise


Opéra de Sydney (Australie)

Pour l’Opéra de Sydney, Utzon conçoit une architecture en forme de coques en béton. 

Jorn Utzon (1918-2008)

Architecte danois, Jorn Utzon  est célèbre pour son Opéra de Sydney (1957) devenu le symbole de la capitale australienne. Auteur de nombreuses cités résidentielles en Europe scandinave, il travailla un moment avec Alvar Aalto (1946) et rendit visite à Frank Lloyd Wright à Taliesin. Ses réalisations aux séduisantes formes sculpturales ont marqué l’esthétique architecturale mondiale.



Utzon Center, Aalborg, Danemark


(b)


Logements collectifs à Birkabo, Helsingor (Suède)


Maison Middelboe (Danemark)


Maison Can Lis (maison d'Utzon) à Poto Petro (île de Majorque)


En 1971, Utzon décide de construire une maison à Majorque dans l’intention de s’y retirer. Cette maison appelée Can Lis et située sur les falaises de Porto Petro s’est convertie avec le temps en un lieu emblématique pour les étudiants et les professionnels de l’architecture.

source : 

 
Jorn Utzon, Dos casas en Mallorca, 
Federico Climent



(b)



vidéo Can Lis residency for arkitekter og andre




Maison Can Feliz

 En 1994, Utzon construit une autre maison éloignée, cette fois-ci , de la côte. Ce bâtiment, appelé Can Feliz et situé à s'Horta de Felanitx, s’est converti en son nouveau refuge depuis lequel il est aussi possible de contempler la mer dominée par l’imposant château de Santueri, dans la vallée de Calonge. 


source : 
Jorn Utzon, Dos casas en Mallorca, 
Federico Climent



(b)


Assemblée nationale du Koweït


Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaet (Danemark)


Elineberg Housing, Helsingborg (Suède)


Eglise à Bagsvaerd, près de Copenhague


(b)







« L’Opéra est mon bâtiment favori et je le regarde chaque jour. Jørn Utzon était un homme remarquable, un architecte subtil et profond qui a offert à Sydney un cadeau inestimable. Nous ne l’oublierons jamais. Je déplore la manière dont il a été traité par le Gouvernement de Nouvelle Galles du Sud qui n’a pas su comprendre sa manière de travailler.  Les matériaux qu’il a utilisés pour l’Opéra de Sydney, la maîtrise avec laquelle il a donné forme aux voiles de béton forcent aujourd’hui encore l’admiration.  

 Apprécié de tous, ce bâtiment est devenue l’icône de Sydney. Il faut parfois longtemps à une communauté pour qu’elle prenne conscience et reconnaisse un chef d’oeuvre. Sydney ne serait pas la même cité sans sa silhouette ‘miroitant’ dans le port, délicatement rattachée à la ville. »

 Hommage de Louise Cox, présidente de l’UIA, 2008















1 commentaire:

  1. nice story and nice pictures!
    for some more images of buildings by
    jørn utzon:
    www.archipicture.ch

    RépondreSupprimer