Biographie exhaustive de Michel Polnareff, Derrière les lunettes évoque la vie et l’œuvre du célèbre et extravagant chanteur français d’origine russe, de ses débuts dans les années 60 à aujourd’hui. D’emblée, Polnareff se profile comme un artiste difficile à cerner : imprévisible, perfectionniste, mégalo, écorché vif, génial, parano…
Tous ces adjectifs lui ont été copieusement attribués par le public ou la presse, suscitant souvent réactions passionnelles et contradictoires. Cette nouvelle bio de Polnareff restitue par de nombreux témoignages d’anonymes et de personnalités du spectacle le parcours d’un auteur-compositeur-interprète multiface qui fut dans les années 70 l’un des chanteurs les plus populaires de l’hexagone. Christian Eudeline débute son livre par les origines : son enfance parisienne dans le quartier d’Oberkampf, sa scolarité dans des établissements sélects, son rapport difficile à son père - pianiste démonstrateur et chef d’orchestre - qui contrôle autoritairement son apprentissage du piano. Puis la période bohème de Polnareff, adolescent chétif, désargenté et ambitieux est abordée.
Michel Polnareff
Ecumant à la guitare les ruelles du Sacré-Cœur et les bars de Montmartre, il tente de percer dans le milieu show-biz de la variété, de la pop et du rock, écumant la capitale dans tous les sens entre Golf Drouot et Locomotive. Derrière les lunettes aborde toutes les strates de la carrière en zigzag de Polnareff : les premiers succès (« La poupée qui fait non »), sa progressive starification, la relation tumultueuse aux femmes, ses problèmes avec le fisc, la méticuleuse élaboration de ses shows, les dépressions, sa fascination pour l’univers musical anglo-saxon, les provocs et les phobies, l’exil américain et sa carrière californienne à double tranchant, enfin la série de concerts en 2007, qui signe et clôt symboliquement en France son retour très médiatique. Polnareff possède ce rare privilège - de son vivant - d’avoir ce statut un peu particulier de chanteur culte aux côtés des Gainsbourg, Bashung ou autres Manset). Dans Derrière les lunettes, le biographe a le mérite de nous présenter une intéressante synthèse de l’univers caractéristique de Polnareff, laissant percer le mystère qui entoure l’homme derrière les légendaires lunettes.
Christian Eudeline, Derrière les lunettes La biographie de Michel Polnareff, éditions Fayard, 360 pages, 2013
vidéo : Lettre à France, Michel Polnareff live, 2007
vidéo : extraits du concert à Paris (14 juillet 2007)
vidéo : extraits du concert à Paris (14 juillet 2007)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire