lundi 22 avril 2013

3





Film du metteur en scène uruguayen Pablo Stoll Ward [25 Watts (2001), Whisky (2004), Hiroshima (2009)], 3 est une comédie intimiste et drôle, au charme mélancolique, sur une famille séparée. Comme son énigmatique titre le suggère, 3 est l’histoire d’un trio familial improbable. Un homme (Rodolfo), vieilli et esseulé, se retourne vers sa première femme (Graciela) et sa fille (Ana), devenue adolescente. Dans un style cinématographique très visuel et nonchalant,  Ward, inspiré par l’expression des visages et par tous les petits riens du quotidien, semble surfer autant sur la tendresse refoulée de ses personnages que sur l’amusante banalité de l’existence d’une famille nucléaire sud-américaine. Rodolfo, Graciela et Ana nous apparaissent comme les fruits d’un passé dont l’on ignore presque tout. Long métrage à la forme musicale, 3 se profile au présent.

3

3

 Chaque personnage nous est présenté dans son style de vie : Rodolfo, pris entre son cabinet dentaire, sa partie de football et ses visites à sa fille ; Graciela, prise entre l’étau du travail et ses visites à l’hôpital où elle rencontre Dustin ; Ana, imbriquée entre grisaille lycéenne, ennui existentiel et amours adolescentes. Imprégné par un réalisme désenchanté et jovial, 3 nous plonge dans l’univers de gens ordinaires, plutôt aisés, égoïstes et terriblement humains. Pour  Ward, qui a coécrit le scénario, 3 est « une comédie sur l’égoïsme ». Le réalisateur plonge ses trois personnages dans des situations un peu ridicules, mais le fait toujours avec un humour teinté de tendresse. Très représentatif de ce cinéma d’auteur d’Amérique latine à la fois intime, grinçant et expressionniste, 3 est un joli petit film traitant avec une originalité certaine des charmes acides de situation de famille compliquée.

durée
: 1 h 55

3, un film de Pablo Stoll Ward, avec Humberto de Vargas (Rodolfo), Sara Bessio (Graciela), Anaclara Ferreyra Palfy (Ana), 2012, Uruguay / Argentine / Allemagne

3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire