Récit de Jules Renard (1864-1910), Poil de Carotte (1894) - qui fit également l’objet d’une pièce de l’écrivain - évoque l’enfance malheureuse d’un enfant à la campagne. Coincé entre une mère menaçante et un père fataliste, attirant les quolibets par ses cheveux roux (d’où le surnom de « Poil de Carotte »), le jeune personnage de Renard s'inscrit idéalement dans cette tradition littéraire d’enfants mal-aimés, celle des Olivier Twist (Dickens), Sans famille (Malot) ou Vipère au poing (Bazin).
D’emblée, la mise en scène alerte et sensible de Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle - enrichie par une scénographie intimiste qui plonge le spectateur dans un monde rural lointain - nous entraîne dans une histoire à la fois simple et compliquée. En effet, la nonchalance et la gaieté du personnage principal s'y profile comme un leurre fondamental face à un univers familial d’aigreur et de souffrances. Tout dans cette habile adaptation théâtrale de Poil de Carotte nous suggère l'hostilité vague et les bouffées d'harcèlement qui imprègnent cette famille Lepic : le mutisme du père, le refuge de Mme Lepic dans la bigoterie, l’autoflagellation du fils, la mésentente des parents de Poil de Carotte...
photo © Alessandro Manna Poil de Carotte
Dès lors, l’interdiction d’accompagner son père à la chasse de Mme Lepic à Poil de Carotte prend valeur de bombe à retardement. Ce fait banal suscite une prise de conscience de M. Lepic et son fils qui les rapproche. Drame naturaliste parfois redondant, Poil de Carotte n’en reste pas moins moderne par son approche et sa désacralisation de la famille. (Renard est un homme du XIXe siècle.) Sans haine, Poil de Carotte et son père font le grand déballage du passé, dans un respect mutuel et un désir sincère d’expliquer à l’autre sa zone d’ombre. Spectacle de qualité, ce Poil de Carotte reflète avec un ton juste l’oeuvre douloureuse - et probablement la plus personnelle - de Jules Renard.
Dans un Dictionnaire des Littératures de Larousse, l’on peut lire ceci : « Son enfance [Renard] est malheureuse, et ses parents le sont autant que lui (ils se suicideront l’un et l’autre). Son regard sur le monde et sur la nature se fixe pour toujours : ce sera un regard de muet, partagé entre l’amour de la littérature et celui du silence […] »
durée : environ 1 h
Poil de Carotte, de Jules Renard
Mise en scène : Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle
Le Lucernaire (salle : Théâtre Rouge)
53, rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
A partir de du 28 novembre 2012
du mardi au samedi (18 h 30)
photo © Alessandro Manna Poil de Carotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire