lundi 16 janvier 2012

Un été brûlant + Love And Bruises




Paul rencontre Frédéric par un ami commun. Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d’être acteur, Paul fait de la figuration. Sur un plateau, Paul rencontre Elisabeth qui est aussi figurante.Ils tombent amoureux.

Frédéric invite Paul et Elisabeth à Rome. (Synopsis)

Il y a des films dans lesquels bien qu’il ne se passe pas grand-chose la magie opère. Hélas, derrière un titre ronflant de plaisir, Un été brûlant de Philippe Garrel ne brille guère par son originalité. Il  nous plongerait même– du début à la fin -  dans la léthargie. Le fil conducteur du film très mince – de jeunes artistes un peu cuculs la praline, qui semblent s’ennuyer, sont réunis dans une maison à Rome – fait songer à un copié-collé d’une série de telenovelas. Quant au jeu des deux principaux acteurs -  Louis Garrel (Frédéric)   en peintre petit-bourgeois larmoyant et Monica Bellucci (Angèle) en starlette atteinte de bovarysme aigu -, il s’avère plutôt fade, voire inexpressif. Tout dans ce film semble lent, sans émotion et pauvre en images, lorgnant peut-être vers des rivages godardiens et des soliloques d’auteur peut-être grandioses mais peu audibles chez la plupart des spectateurs. Aujourd’hui, ce genre de films paraît complètement démodé. A éviter !

Un été  brûlant
durée : 1 h 30

Un été  brûlant
Un film de Philippe Garrel
Avec Monica Bellucci, Louis Garrel, Céline Sallette et Jérôme Robart












Inspiré de Fleur, roman chinois de Jie Liu-Falin, le thème de Love And Bruises peut paraître quelque peu conventionnel : la rencontre amoureuse à Paris d’une  étudiante chinoise (Hua) et d’un jeune ouvrier (Mathieu). Déstabilisée par cette relation, la belle décide de repartir en Chine. Avec un certain talent,  Lou Ye met en scène l’histoire problématique de ces deux solitudes qui s’entrecroisent dans une Ville lumière, dépossédée de ses charmes. En effet, le réalisateur de Nuit d’ivresse printanière (2009)  glisse ses deux  silhouettes dans un Paris grisâtre et cafardeux, celui des petits matins blêmes de Tchao Pantin. Cela crée un climat fort et  lourd. En outre, Lou Ye évite au spectateur les gros sabots du scénario psychologique. Il met pas mal  dans l’ombre les motivations de ses personnages, laissant le spectateur deviner leur problématique et peut-être les tensions du milieu social et de l’enracinement des deux principaux personnages. Tahar Rahim [Un prophète (2009) de Jacques Audiard] et Corinne Yam, deux acteurs instinctifs au puissant jeu, évoluent donc avec conviction  dans cette histoire aux contours sentimentaux sinueux. Ce Love And Bruises offre même quelques scènes percutantes, comme celle du pétage de plomb de Mathieu au restaurant chinois ou celle de la rétention de Hua chez l’ami mafieux de Mathieu. Cependant, le rythme du film se profile parfois longuet, et certaines scènes peuvent paraître répétitives. Flottant entre document vérité, sentimentalisme exacerbé et esthétisme urbain, Love And Bruises a les défauts de ses qualités. Mais c’est un film intéressant.


Love And Bruises

durée : 1 h 45
Love And Bruises
Un film de Lou Ye
Avec Tahar Rahim, Corinne Yam, avec la participation de Jalil Lespert et Vincent Rottiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire