Livre collectif et richement illustré, Quand Bordeaux se réinvente a pour ambition de montrer l'aspect novateur du projet bordelais en 2025, tant dans ses réalisations passées qu'à venir.... Depuis quelques années, la commune du sud-ouest connaît une étonnante mue, défendant un nouveau modèle urbain et social dans ses quartiers. A l'heure où les questions environnementales, celles de la renaturation de la ville, de l'artificialisation des sols et de l'encadrement de location touristique sont au coeur d'une large réflexion politique sur le logement et sur la place de l'espace social, cet ouvrage tombe à pic, proposant un intéressant panorama de toutes les actions accomplies et programmées d'une municipalité (Bordeaux) dans le domaine urbanistique et architectural.
L'on trouvera notamment dans Quand Bordeaux se réinvente de nombreux témoignages d'acteurs de premier plan (élu, entrepreneur, urbaniste, paysagiste, architecte...) mais aussi, illustrés, de nombreuses exemples de lieux emblématiques de la ville Avant/après comme la place des Capucins dans le quartier Saint-Michel ou le quai des Queyries au quartier la Bastide. Comme le suggère le titre du livre la ville de Bordeaux se révèle comme un chaudron bouillonnant d'idées proposant des applications concrètes pour retrouver de l'espace et du lien. Ainsi, le chantier actuel de l'esplanade Charles-de-Gaulle, imaginée par l'architecte paysagiste Jacques Sgard, qui renouvellera la perspective ouest-est vers le centre-ville et le palais Rohan. Les questions environnementales étant au coeur de ce projet bordelais des années 2020, la place de la voiture, beaucoup trop présente dans la métropole, y est évidemment repensée.
Et le projet tend à privilégier la végétalisation des espaces. Egalement, il donne priorité aux modes de transports alternatifs tout en prévoyant des aménagements pour les mobilités douces [comme c'est le cas place Léo-Saignart dans le quartier Saint-Augustin]. Le partage de l'aménagement dans l'espace public est une question essentielle, à Bordeaux et ailleurs, et le livre nous livre cette réflexion : « Si l'espace public a besoin d'être largement végétal, il nécessite aussi d'être mieux partagé. Véritable défi dans le contexte d'une ville aux rues étroites et d'une forte augmentation de la population, cet enjeu est prioritaire dans le projet urbain bordelais. » (page 90). De l'aménagement du centre ancien de Bordeaux au quartier des Aubiers réinventé en passant par le renouvellement des quartiers de grands ensembles ou le développement d'habitats spécifiques aux étudiants et aux seniors, c'est à une vision plus apaisée de l'habitat, à la fois plus respectueuse de l'environnement et aussi plus vivable que nous convie ce projet urbain d'envergure.
les quais rive gauche
L'on notera au passage la grande diversité de photos et la clarté pédagogique du livre à travers de nombreux encadrés, donnant au lecteur une vision d'ensemble large et lisible. Comme l'écrit Virginie Gravière* : « La transition urbaine doit être plurielle, environnementale et sociale. Elle ne peut se faire sans tenir compte de ce qui est déjà là, prendre du recul, amender les projets en cours en fonction des enjeux... La ville de demain est déjà construite à 80 %. » (page 159).
* Présidente de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine
Collectif, Quand Bordeaux se réinvente - Les biens communs au coeur du projet urbain, Patrimoine/Urbanisme/Environnement, broché, grand format, éditions Sud-Ouest, 224 pages, 2025
Collectif, Quand Bordeaux se réinvente - Les biens communs au coeur du projet urbain, Patrimoine/Urbanisme/Environnement, broché, grand format, éditions Sud-Ouest, 224 pages, 2025
Préface de Pierre Hurmic, maire actuel de Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire