Avec Drop Game Christopher Landon nous propose un thriller rythmé et claustrophobe avec comme toile de fond la menace de l'inconnu et celle des réseaux sociaux. Si par ses invraisemblances l'histoire peine à retenir, en revanche le réalisateur américain s'y révèle un maître accompli de l'image et d'atmosphères à la Brian de Palma ! Drop Game n'est pas sans faire songer à des films comme Phone Game, Red Eye ou plus récemment, Carry-On. Son action se déroule pour l'essentiel dans un restaurant huppé de Chicago avec vue nocturne superbe sur les gratte-ciels.
Harcelée puis terrorisée par une série de messages anonymes reçus sur son téléphone, une jeune veuve (Violet) doit suivre les instructions qu’elle reçoit, craignant que le personnage anonyme qui lui envoie les directives ne tue son jeune fils gardé par sa tante, la sœur de Violet. Avec un certain talent le réalisateur adopte les codes du thriller horrifique, sachant même parfois distiller une pointe d'humour. Aussi prenant qu'insolite le climat de Drop Game fait mouche, distillant un climat hitchcockien. Dans un subtil jeu du chat et de la souris à l'ère du digital Meghann Fahy se profile une actrice performante.
Comme dans un savoureux jeu de Cuedo l'on suit les déambulations et errances agitées de Violet à travers le restaurant pour retrouver le responsable de ses peurs. Situation d'autant plus incongrue qu'elle dîne pour la première fois en tête à tête avec un certain Henry [joué avec beaucoup de naturel par l'acteur Brandon Sklenar] homme rencontré via une application avec lequel elle échange depuis plusieurs semaines, et qui perçoit médusé, entre deux bouchées et une flute de bon vin, la progression de ce désarroi. Se déroulant dans deux lieux différents Drop Game est un film aussi curieux qu'atmosphérique. Christopher Landon est un fin passeur d'ambiances moites voire paranoïaques. Déjà l'emblématique Happy Birthdead (2017) nous racontait l'histoire d'une étudiante, prisonnière d’une boucle temporelle, qui revivait sans cesse le jour de son meurtre.
Même si avec son univers cosy et glamour de restaurant gastronomique 5 étoiles Drop Game se profile un long métrage beaucoup plus soft l'on n'en retrouve pas moins les obsessions du cinéaste comme l'angoisse face à l'inconnu et le vertige de ne pouvoir identifier son agresseur. Si la forme cinématographique de Drop Game se révèle séduisante, par sa façon très moderne de rappeler par l'image l'emprise et l'esthétisme des nouvelles technologies, par sa succession théâtrale de personnages secondaires pittoresques (client, serveur, barmaid, pianiste), en revanche le scénario, trop alambiqué, peine à convaincre. (Le début du film sonne vraiment cliché et la fin vient un peu comme un cheveu sur la soupe !)
Drop Game
Malgré ses défauts Drop Game est un film qui mérite pleinement d'être vu. Au-delà d'être un simple polar où tout le monde apparaît potentiellement suspect, il explore la facilité avec laquelle la technologie peut être transformée en arme, transformant un objet aussi banal qu'un smartphone en outil de terreur. Sans pour autant verser dans le parodique il nous suggère sur un mode suggestif l'omniprésence voire l'intrusion des nouvelles technologies dans les rapports humains. Egalement, c''est un film propulsé par d'excellents acteurs [Meghann Fahy et Brandon Sklenar, sans oublier ceux qui jouent des rôles dits secondaires].
durée : 1 h 40
Drop Game, un film de Christopher Landon, thriller, USA, 2025
Avec Jillian Jacobs, Chris Roach, Meghann Fahy, Brandon Sklenar, Violett Beane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire