lundi 22 septembre 2025

Et jamais nous ne serons séparés


Crédit photo : © Mammar Benranou

Au Théâtre de Gennevilliers l'on peut découvrir Et jamais nous ne serons séparés, un texte de Jon Fosse mis en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou.  Fidèle à l'univers crépusculaire du dramaturge norvégien, ce spectacle  inscrit l’intime au cœur d’un récit  troublant.  C'est aussi un véritable poème scénique.Et jamais nous ne serons séparés est la deuxième pièce écrite par Jon Fosse, après Quelqu’un va venir. Et l'on y retrouve toutes les obsessions secrètes du grand romancier. Le déroulement de l'histoire est insaisissable. Dans une maison obscure et vide, une femme (ELLE) erre, parlant toute seule. Elle tourne en rond, met le couvert, dit qu’elle va faire à manger. Un homme arrive (LUI), avec les cheveux mouillés, elle se jette dans ses bras. Tout a l’air à la fois normal, concret, un peu réaliste… Mais le texte prend très vite une tournure abstraite et comme dans l'emblématique Matin et soir du même auteur le rythme de la pièce nous oriente vers un univers presque fantastique, un brin absurde, un monde dans lequel un certain dialogue s'instaure entre vivants et morts à travers les fulgurantes visions de cette femme illuminée. 

Crédit photo : © Jean-Louis Fernandez
Et jamais nous ne serons séparés 
 T2G - Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique national

Egalement, capricieuse et insaisissable la notion de temps chez Fosse et particulièrement dans ce texte se profile troublante, comme si implicitement l'auteur s'amusait de brouiller simultanément nos repères temporels. Autre singularité : les personnages de Fosse sont généralement des hommes et des femmes qui utilisent peu de mots, ont peu de vocabulaire, comme si quelque part ils avaient complètement intériorisé dans leur vie l'expérience du deuil et de l'absence. Cette langueur temporelle peut faire aussi songer  à  un certain théâtre de l'absurde, par exemple celui de Beckett   où les personnages «patinent » dans leur quotidien. Ainsi dans  ce passage de Et jamais nous ne serons séparés  :  LUI : La journée a été si longue/ELLE : Une journée tout à fait ordinaire/LUI : Oui c'est sans doute comme ça que sont les journées. Figurant parmi les grandes interprètes d’Antoine Vitez, Dominique Reymond incarne le rôle central d’Et jamais nous ne serons séparés. Entre moments de tendresse et folie douce  elle interprète un personnage tragique qui laisse deviner au spectateur les forces contraires et obsessionnelles qui l'assaillent.  

Crédit photo : © Jean-Louis Fernandez
Et jamais nous ne serons séparés 
 T2G - Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique national

Quant au comédien Yann Boudaud, il interprète avec  finesse un personnage  plutôt lunaire, à la fois économe de ses mots et chosifié par ELLE. A cette dernière qui lui demande lors de son retour à la maison   « Qu'est-ce qui s'est passé ? », il répond laconiquement « Il ne s'est rien passé ? ». Dans un mise en scène sobre et ouverte   Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou laissent percer la solitude des petites gens  et leur succession de non-dits. A travers le subtil duo théâtral formé par Yann Boudaud et Dominique Reymond  et fidèle à l'esprit du dramaturge norvégien, le spectacle semble interroger l'importance des détails dans la vie de couple.   Et jamais nous ne serons séparés nous présente sur un mode suggestif et lancinant  tous les petits moments de vie vécus par Elle et LUI. Avec cette pièce étrange, qui rappelle un peu le monde d'Ibsen,   tel un maître de la  psychologie du polar nordique, Jon Fosse nous convie a  à deviner le mal-être qui ronge ses personnages.

durée : 1 h 30

Texte : Jon Fosse
Traduction : Terje Sinding
Mise en scène : Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou
Avec Solène Arbel, Yann Boudaud et Dominique Reymond

T2G - Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique national
41, avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
horaires : lundi, jeudi, vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 16 h

jusqu'au 13 octobre 2025


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire