lundi 30 juin 2025

Quand l'enfance rencontre l'histoire - Imaginaires, représentations et savoirs


Dans Quand l'enfance rencontre l'histoire   les universitaires Emmanuelle Fantin et Julien Tassel explorent toutes les tensions et les paradoxes engendrés par les récits historiques et les productions portés par les acteurs de la sphère du loisir, des médias et de la politique.  Par le cheminement de  l'histoire cet ouvrage de référence nous fait porter  un regard nouveau sur l'enfance.  
Qu'apprend-on de l'histoire en jouant aux Playmobil ou en découvrant au goûter les vignettes du chocolat Poulain ? Jusqu’où la littérature jeunesse peut-elle dire les violences de l’histoire ? Des jeux de société aux châteaux forts, en passant par la lanterne magique, l’objectif de cet ouvrage collectif est d’examiner l’histoire transmise aux enfants en dehors de l’école, à travers les jeux, les divertissements, les livres. Les auteurs explorent la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants sondant aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.

source : PURH

Quand l'enfance rencontre l'histoire - Imaginaires, représentations et savoirs,  broché, grand format, Sciences humaines & sociales/Histoire de l'Europe/Histoire du monde, Presses universitaires de Rouen et du Havre, collection « Littérature de jeunesse et histoire », 256 pages, 2025  
Première édition
Ouvrage collectif sous la direction d'Emmanuelle Fantin et Julien Tassel 

Emmanuelle Fantin
Elle est maîtresse de conférences au CELSA Sorbonne-Université et chercheuse au GRIPIC. Elle est spécialiste des formes contemporaines de la nostalgie et de la solastalgie, ainsi que des instrumentalisations médiatiques et marchandes de l’histoire et la mémoire. Ses travaux interrogent également les dispositifs d’exposition et de spectacularisation des animaux depuis le XIXe siècle ; elle mène des recherches autour de l’histoire culturelle et littéraire des animaux. Elle mène par ailleurs des travaux dans le sillage de la recherche-création.

Julien Tassel 
Il est maître de conférences au CELSA Sorbonne-Université. Ses recherches portent sur les médiations du passé dans les organisations, et sur la manière dont l’histoire, la mémoire et le patrimoine sont mobilisés par le management et la communication d'entreprise. Il s’intéresse également aux usages du passé et de l'histoire dans les industries touristiques, culturelles et médiatiques. Enfin, il explore d'autres thématiques de recherche, comme l'analyse communicationnelle de la gastronomie, ou l'analyse des transformations des masculinités dans le champ managérial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire