lundi 30 juin 2025

Escapade à Villequier, sur les traces de Léopoldine, Charles... et Victor Hugo !


Maison Vacquerie - Musée Victor-Hugo

Situé à Rives-en-Seine (Villequier), en bord de Seine, le musée Victor-Hugo est dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie

© Thierry de Fages

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Léopoldine Hugo (1824-1843), fille aînée de Victor Hugo, le Département de la Seine-Maritime rend hommage à cette figure lumineuse et inspirante à travers une exposition inédite : « Aime celui qui t’aime – Léopoldine à Villequier », présentée (jusqu'au 3 novembre 2025) à la Maison Vacquerie.  Situé en Normandie  c'est aussi l'occasion de découvrir le  village exceptionnel de Villequier   - niché au cœur de la Vallée de Seine -  où s’entremêle littérature, histoire et nature !

Maison Vacquerie - Musée Victor-Hugo à Villequier
 (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

C'est l'ancienne demeure d’un armateur dont la descendance a permis par onze donations de remeubler la maison lorsqu’elle fut transformée en musée en 1959. La demeure de Villequier est liée à un épisode particulièrement douloureux de la vie de Victor Hugo. C’est là à quelques encablures que sa fille Léopoldine et son époux, Charles Vaquerie, se noyèrent en 1843 lors d’une promenade en barque. Hugo, alors en voyage en Espagne avec Juliette Drouet, apprit la terrible nouvelle par un journal. 


Léopoldine et son époux Charles Vacquerie, dessin d'Adèle Foucher, 1843 
Paris, maison de Victor Hugo

Il se rendit en pèlerinage à Villequier en 1846 puis il retourna après l’exil qui l’éloigna de France durant tout le Second Empire. Ce lieu lui inspira l’une des plus belles pages des Contemplations (1856) :

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
[…]
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »


Lors de l'expo dans  la maison Vacquerie, l'on découvre la famille, les amis proches, les oeuvres et les évènements qui entourent Victor Hugo. Dans une progression intéressante, à travers le parcours immersif - tant visuel que sonore - du scénographe Jean Oddes,  la vie de Léopoldine et de Charles est mise en scène à travers l'évocation de leur entourage et des épisodes clés qui ont parcouru leur brève existence. Chaque salle dégage une forte atmosphère, comme si précipitamment les Hugo ou les Vacquerie venaient de quitter la demeure.  


croquis scénographique de Jean Oddes : la salle à manger

© Nicolas Bram - Département de la Seine-Maritime
chambre de Léopoldine et Charles au Havre (reconstitution)

Ainsi, le visiteur traverse comme une succession d'arrêts sur image ces lieux intimes, de la salle de déjeuner - évocation troublante de la table dressée  le 4 septembre 1843  par madame Vacquerie attendant vainement ses 4 convives - à la reconstitution de la chambre du Havre de Léopoldine et Charles en passant par la salle du billard ou celle  qui rappelle les liens de la famille Hugo avec le spiritisme. Le  parcours se clôt avec l'évocation de la tragédie de la noyade du jeune couple. Immersion  d'autant plus suggestive  que dans la pénombre et à travers un environnement sensoriel  l'on découvre des reliques de Léopoldine comme l'étole et la couronne de mariée ! 

Maison Vacquerie -Musée Victor Hugo
Expo  « Aime celui qui t’aime – Léopoldine à Villequier » (jusqu'au 3 novembre 2025)
Quai Victor Hugo
76490 Villequier


© Thierry de Fages
jardin Vacquerie

 Cette maison, baignée d’une atmosphère particulière est dotée d’une magnifique vue sur la Seine et d'un jardin romantique.


© Thierry de Fages
jardin Vacquerie

Au fil des saisons l'on peut y découvrir ses hydrangeas, rhododendrons, lilas, seringats, rosiers pour les arbustes ; œillets, ancolies, pivoines, phlox, aster, hosta, iris pour les vivaces… mais aussi des plantes parfumées comme l’héliotrope et l’alysse odorante.


© Thierry de Fages
quais de Seine

Villequier se trouve en bordure de Seine, à 4 km de Caudebec-en-Caux et 14 km de l'Abbaye de Jumièges.. Les quais en bord de Seine offrent aux visiteurs une promenade des plus agréables !


© Thierry de Fages
rue du village

Qu’on y arrive en longeant la Seine ou par les petites rues si préservées du village de Villequier (Seine-Maritime), se rendre à la maison Vacquerie, c’est presque déjà faire un voyage dans le temps.     Chaque ruelle, chaque maison à colombages semble raconter une histoire, empreinte de traditions et de souvenirs littéraires...


© Thierry de Fages
église Saint Martin 
vitrail

Villequier a  deux églises, celle de Saint Pierre de Bébec sur le plateau et l’église Saint Martin dans le bourg, qui abrite de beaux vitraux !


© Thierry de Fages
église Saint Martin 
vitrail
(ci-dessus)
Le combat naval de la nef « La Salamandre » de Jean Ango opposée à deux navires portugais au large des Açores (année 1523)

Villequier accueille également cinq châteaux et plusieurs manoirs. Composée de plusieurs hameaux, Villequier révèle tout son charme et ses attraits au détour d’une balade en forêt, en bord de Seine ou sur les chemins de campagne du plateau.


© Thierry de Fages
statue de Victor Hugo regardant la Seine dans la direction 
du naufrage du bateau de sa fille et son gendre


© Thierry de Fages
tombe de Charles et Léopoldine Vacquerie 

Au flanc de la Seine, non loin de Caudebec, le petit cimetière de Villequier est un pèlerinage d'une étrange émotion, un lieu plein de symboles non seulement pour les amis de Victor Hugo mais pour tous ceux que hantent les rapports secrets entre les choses, la fatalité et la poésie Là y sont enterrés  pour l'éternité Charles Vacquerie et son épouse Léopoldine, fille du romancier Victor Hugo, inhumés dans le même cercueil. Adèle Foucher-Hugo et Adèle Hugo, respectivement mère et sœur de Léopoldine, reposent à leurs côtés ainsi que les parents Vacquerie.

(à  1 h 50 de Paris en voiture)

Accès SNCF
ligne Paris- Le Havre, arrêt à Yvetot (à 15 km de Villequier)
puis bus ou taxi

 A découvrir dans les environs  :  Caudebec,  Yvetot, Fécamp, Elbeuf, Pont-Audemer, Honfleur, Rouen, abbaye de Saint-Wandrille, abbaye de Jumièges, château de « Robert le Diable », parc du manoir de Villers...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire