Au Théâtre Le Guichet Montparnasse (Paris 14e) l'on peut découvrir L'Ile d'après la pièce inachevée de Mihail Sebastian. Mis en scène par Daria Konstantinova, c'est un spectacle poétique, drôle et grinçant, mettant à vif les sentiments en temps de guerre. Romancier juif roumain, Mihail Sebastian (1907-1945) est surtout connu pour son bouleversant Journal (1935-1944), traduit par Alain Paruit en 1998 (Stock). Mais c’était aussi un un grand dramaturge. Il ne put hélas terminer l'emblématique pièce L'Ile, s'étant fait écraser par un camion à Bucarest en 1945, méthode fréquemment employée par la police politique communiste de l'époque pour se débarrasser des penseurs et auteurs « gênants ».
L'Ile - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Presque un siècle après son écriture, par sa modernité et ses résonances, ce texte exerce toujours autant la même étrange séduction. Il baigne dans un climat théâtral de l'absurde que n'aurait pas renié Beckett ou Ionesco. La pièce peut faire aussi songer au néoréalisme pour son évocation suggestive de la condition sociale à travers des personnages cocasses et touchants. L'histoire se déroule dans un contexte de guerre et de difficulté d'accès aux frontières. Dans la première partie de L'Ile l'accent est mis sur la rencontre inopinée de trois personnages dans une agence de voyages cherchant par tous les moyens de communication ( trains, avions, bateaux) à rejoindre leur pays.
L'Ile - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Dans une amusante progression théâtrale le spectacle met en exergue le rapport conflictuel avec eux du directeur d'agence incapable de satisfaire leur désir de départ. Egalement, les frictions entre ces voyageurs, privés de destination, nous sont évoqués sur un mode humoristique et social allusif. Puis dans une seconde partie l'on retrouve sur un mode plus intimiste ces trois personnages partageant une maison précaire, empêtrés à la fois dans un triangle amoureux et dans des problèmes financiers. A une première partie marquée par une atmosphère de farce et d'étrangeté succède une autre plus naturaliste, imprégnée à la fois par la légèreté des sentiments, la dure réalité sociale et une nostalgie permanente.
L'Ile - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Comme chez Eduardo De Filippo les personnages déracinés de Mihail Sebastian semblent possédés par l'amertume mais aussi par une insatiable envie de vivre et de s'en sortir. Très vivante et sachant subtilement varier les tableaux humains, la mise en scène de Daria Konstantinova oriente le spectateur vers un univers théâtral qui n'est pas sans rappeler le réalisme magique cher aux auteurs d'Amérique latine. Dans L'Ile l'agence de voyages est bien ce lieu symbolique où convergent, se frottent trois personnages aussi différents que le jour et la nuit : Bobby, l'ex-footballeur accidenté vouant un culte au sport ; Manuel, le banquier un peu mytho obsédé par l'argent roi ; Nadia, celle qui cultive une fibre d'artiste.
L'Ile - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Dans L'Ile l'auteur roumain invite ses personnages, empêtrés dans les méandres de la guerre et dans la langueur d'un exil forcé à revisiter leur vie, à rêver à une résilience. Avec beaucoup de talent les comédiens de la compagnie Etoile nous font partager les joies et les doutes de leurs personnages si humains. Au final L'Ile se révèle un spectacle très complet, surfant autant sur l'aspect anecdotique des scènes que sur un contenu philosophique.
durée : 1 h 20
L'Ile, d'après la pièce inachevée de Mihail Sebastian
Mise en scène : Daria Konstantinova
Avec Thomas Amiard, Héléna Biancheri, Pierre Gaillourdet, Yann Samuel Karsenti, Daria Konstantinova
Théâtre Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine
Paris 14e
horaires : les jeudis (20 h 45), les dimanches (18 h)
jusqu'au 18 mai 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire