lundi 29 janvier 2024

Dylan Thomas Lettres 1926-1953 - Et autres textes

A

Aujourd'hui encore, l'oeuvre de Dylan Thomas (1914-1953) demeure l'une des aventures les plus singulières de la poésie anglaise. Les éditions La Part Commune ont eu la bonne idée de publier Correspondances et poèmes de Dylan Thomas, choisis tout au long de sa vie, avec une présentation de Ronan Nedelec.

Dylan Thomas était un poète gallois renommé, Il est largement reconnu comme l'un des poètes les plus importants du XXe siècle. Dylan Thomas a grandi à Swansea, où il a été influencé par le paysage naturel et la culture galloise. 

Sa poésie était imprégnée de lyrisme et d'une fascination pour le pouvoir des mots. Il a commencé à écrire de la poésie dès son plus jeune âge et a publié son premier recueil, intitulé 18 Poems, en 1934, à l'âge de 20 ans. Pendant sa carrière, Dylan Thomas a écrit des poèmes qui étaient à la fois émotionnels et expérimentaux, explorant des thèmes tels que l'amour, la mort, la nature et l'identité galloise. 

Ses oeuvres les plus célèbres incluent Do not go gentle into that good night et Under Milk Wood, une pièce radiophonique. Thomas avait également une réputation de buveur invétéré, ce qui a contribué à sa légende bohème. Il a travaillé en tant que conférencier et écrivain indépendant et a voyagé aux Etats-Unis, où il a donné des lectures de ses poèmes.

 Malheureusement, sa vie a été écourtée par une mort prématurée à l'âge de 39 ans à New York, où il est décédé des suites d'un coma éthylique.
Dylan Thomas a laissé derrière lui un héritage durable dans le monde de la poésie, avec son style distinctif et son utilisation audacieuse de la langue. Son travail continue d'influencer de nombreux poètes et écrivains contemporains.

source :  éditions La Part Commune

Dylan Thomas Lettres 1926-1953 - Et autres textes, Littérature/Poésie, broché, grand format, éditions La Part Commune, collection Silhouettes Littéraires, 420 pages, 2024

Préface, traduction et notes de Ronan Nédélec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire