lundi 30 octobre 2023

Autour de la Suisse en 30 lieux inattendus

I

Intitulé Autour de la Suisse en 30 lieux inattendus, ce livre à la conception originale nous propose, hors des sentiers battus, une découverte de la Suisse dans toute sa diversité, sa richesse et sa beauté. Vos guides ? Des géographes qui racontent des lieux typiques sans tomber dans les clichés touristiques. Du permafrost du Stockhorn aux sous-sols de la chapelle Sainte-Croix à Müstair, des ruelles de la ville de Fribourg aux tombes du cimetière Saint-Martin à Vevey, l'on en apprend beaucoup sur le pays et ses habitants, tout en restant confortablement installés chez soi. 

Un portrait original qui dépeint la complexité de la Suisse contemporaine.


- écrit par 30 géographes suisses renommés
- un tour de Suisse original en 30 étapes
- des essais sur des lieux insolites
- des illustrations inspirantes

sourceéditions Helvetiq

Ouvrage collectif, Autour de la Suisse en 30 lieux inattendus, relié, grand format, éditions Helvetiq, 200 pages, 2023

Auteurs : Francisco Klauser, Sara Landolt, Martin Müller, Isabelle Schöpfer

Francisco Klauser est professeur de géographie politique à l’Université de Neuchâtel. Il étudie les impacts de la société numérique sur notre quotidien, avec un accent particulier sur les thèmes de la surveillance, de la smart city et du smart farming. Il adore le vent dans les cheveux et le sentiment de liberté sur son gravel bike. En traversant les collines et les vallées de la région, il oublie son travail, mais se sent d’autant plus géographe.

Martin Müller est professeur de géographie à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les villes et la durabilité dans les domaines du sport et de la culture. Même s’il est géographe depuis 20 ans, il a toujours peur de la question : « C’est quoi déjà, la géographie ? » Il adore le coucher de soleil depuis le Chalet de la Mayaz en tout-juste-encore Suisse.

Sara Landolt est directrice de recherche à l’Institut de Géographie de l’Université de Zurich. Ses recherches portent sur la géographie de la jeunesse, principalement sur les thèmes de la formation et de la migration. Initialement étudiante en germanistique, elle est devenue géographe suite à une participation au festival de géographie « Sommerfest der Geographie » où elle s’est sentie si bien qu’elle a changé de discipline. Elle aime autant la Josefstrasse de Zurich que le Piz Belvair.

Isabelle Schoepfer est secrétaire générale de l’ASG et chercheuse à l’Université de Neuchâtel et de Fribourg. Ses thématiques de recherche sont l’urbain, la vieillesse et l’imaginaire géographique. Vous la verrez peut-être passer en randonnée sur le Brienzergrat, à vélo dans le Lavaux, ou au bord de la Limmat lors de son jogging du soir - assurément en mouvement et avec un grand sourire aux lèvres.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire