A la Halle Saint Pierre (Paris 18e) l'on peut découvrir l'expo très cosmopolite Hey ! Céramiques. Réunissant 34 artistes de 13 pays, elle témoigne de la grande vitalité de la création contemporaine dans le domaine de la céramique. HEY! modern art & pop culture revient donc à la Halle Saint Pierre pour une sixième édition entièrement dédiée à la céramique.
Hors de ses frontières traditionnelles, la céramique - considérée longtemps comme un art mineur - est mise à l'honneur avec des oeuvres délicieusement surréalistes, voire effrayantes et mortifères - mais n'est-ce pas justement ce qui caractérise cet art dit brut, singulier ou outsider dont le musée de la Halle Saint Pierre, véritable temple d'Art brut en la matière, honore l'oeuvre depuis près de 40 ans de ses « artisans » les plus créatifs et le plus souvent méconnus.
« La beauté sera convulsive ou ne sera pas », clamait déjà André Breton. Dans cet antre du bizarre et de l'étrange l'on signalera plusieurs artistes français exposés parmi lesquels le plasticien et psychiatre pour enfants David Cohen et la peintre et céramiste Muriel Persil, qui depuis 2019 alterne la création de sculptures monumentales avec des pièces qui jalonnent l'histoire de la céramique décorative (coupe, fontaine, vase, miroir). Nimbées dans une atmosphère verdâtre, ses oeuvres singulières exposées à la Halle Saint Pierre font ressortir à la fois le triomphe de la nature et la puissance des mythes.
photo © Zoé Forget HEY!
Cette singularité, cette latence vers des univers fantastiques voire animaliers, on la repère par exemple dans l'oeuvre de l'artiste américain d'origine chinoise Calvin Ma dont les créations céramiques, comme suspendues dans le vide, nous orientent vers un univers enfantin teinté d'anxiété sociale. Quant à l'artiste néerlandaise Handiedan, son approche baroque et pulsionnelle surprend à travers ses représentations métaphysiques du corps et de la sexualité.
Egalement, l'on ne manquera pas les créations de la Polonaise Lidia Kostanek, réputée pour ses bustes surréalistes de femmes, à la fois sensuels et transgressifs. Quant à la Japonaise Masao Kinoshita, elle propose une oeuvre peuplée de symboles, mettant en scène des personnages qui portent des corps humains, souvent écorchés, et qui revêtent des postures provocantes.
Portant un univers imprégné par les contes et les légendes, le Finlandais Kim Simonsson constitue une autre grande surprise de l'expo avec ses assemblages peu conventionnels de matériaux, qui jouent sur les couleurs, les formes et les textures. Considérée comme la plus grande potière d’art brut d’Afrique de l’Ouest, Seyni Awa Camara est une sculptrice atypique, à l'origine d'une œuvre mystique et profane, mêlant le réel et l’imaginaire.
C’est dans un four très rudimentaire, un simple trou creusé devant sa maison d'un village sénégalais qu’elle cuit ses créatures, ses sculptures érotiques et autres monstres ! Il est impossible d'énumérer tous ces artistes aussi surprenants les uns que les autres. Au final l'on recommandera chaudement l'expo Hey! Céramiques, qui témoigne à la fois du dynamisme et de la créativité que connaît actuellement cette pratique.
Expo Hey ! Céramiques
Halle Saint Pierre
2, rue Ronsart
Paris 18e
horaires : du lundi au vendredi de 11 h à 18 h / samedi de 11 h à 19 h / dimanche de 12 h à 18h. Fermetures exceptionnelles : 1er mai, 14 juillet, 15 août et les week-ends d’août
jusqu'au 14 août 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire