lundi 29 mai 2023

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image

 

Intitulé Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de  l'image l’objectif de ce livre de référence  est  d’attirer l’attention sur le pouvoir critique des images benjaminiennes, afin d’analyser leur efficacité discursive, leur caractère irréductible au concept et leur valeur à la fois philosophique et littéraire.
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d'être pleinement reconnu en tant qu'écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle-même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. Parmi les traits qui caractérisent l'écriture de Benjamin, l’usage d’images originales – métaphores, allégories, symboles – et de ce qu’il nomme les « images de pensée » tranche avec un certain canon de l’écriture philosophique. Or, si la pensée benjaminienne de l’image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l’est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s’inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l’écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.

Les autrices :
Audrey Giboux est maîtresse de conférences en Littérature générale et comparée à l'Université Rennes2 et membre du CELLAM. Autrice d’une thèse de doctorat consacrée à la réception de la littérature française classique dans le théâtre de Hugo von Hofmannsthal, elle fait porter ses recherches actuelles sur les relations entre classicisme et modernité, et en particulier sur la réception des pratiques moralistes dans les littératures française, germanique et anglo-saxonne, du début du XIXesiècle au début du XXesiècle. Elle s’intéresse également aux enjeux historiques et esthétiques de la traduction.

Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en Littérature français e à Nantes Université et membre de LAMO. Spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles, elle travaille également sur les phénomènes de réception et de patrimonialisation, ainsi que sur leurs interactions avec la construction du canon littéraire.

source :  éditions Presses universitaires Blaise-Pascal

Audrey Labbe Giboux, Mathilde Labbé, Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image, broché, grand format, éditions Presses universitaires Blaise-Pascal, collection Littératures, 380 pages, 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire