lundi 21 juin 2021

Little Zombies




Avec Little Zombies Makoto Nagahisa signe un premier long métrage insolite et survitaminé avec en toile de fond l'errance des ados japonais et la toute-puissance des univers virtuels.
Au début du film Nagahisa nous montre de simples ados se rencontrant par hasard dans un crématorium. (Ils viennent tous de perdre leurs parents et apparaissent dépourvus d'émotions). Puis, dans un second temps, les protagonistes s'enhardissent. Ils s'habillent de fripes, récupèrent des instruments de musique et décident enfin de former un groupe qu'ils décident d'appeler « Les petits zombies ». Ils deviennent célèbres. Malicieusement, Nagahisa nous entraîne dans ce conte urbain surréaliste aux allures de BD et de vidéo. Le ton cinématographique est farceur et dadaïste avec des images bricolées outrageusement fluo. (Le réalisateur apprécie particulièrement le cinéma aventureux et artisanal d'Alejandro Jodorowsky et de Michel Gondry.) Goulûment l'image pop et euphorisante du cinéaste scrute avidement jus d'orange, vêtements, carpes, consoles ou sushis, suggérant avec humour les goûts kitch et et basiques de certains ados japonais.

Little Zombies

Egalement, il semble dénoncer à la fois les travers de la pression sociale au Japon, l'accoutumance des ados aux produits numériques mais aussi plus largement leur désinvestissement par rapport au monde, symbolisé ici par des parents démissionnaires. (Leur brève célébrité constitue en quelque sorte leur revanche sur le monde des adultes.) Au final, par son regard ironique et sans illusion sur la jeunesse nipponne, Nagahisa nous propose un film percutant et instructif. Néanmoins, le film lasse parfois par son parti-pris musical - plus de 90 chansons en 2 heures de film ! (Les créations sonores ont été largement inspirées des Nintendo des années 80.) Mais l'attrait principal de Little Zombies tient justement à ce parti-pris visuel et virtuose de futilité, à cette esthétique délicieusement vide, offrant, derrière le prétexte d'une comédie-drame zombiesque, une réflexion acerbe sur l'univers nippon et la clinquante désillusion d'une partie de sa jeunesse.

durée : 2 h

Little Zombies, drame, un film de Makoto Nagahisa, Japon, 2020
Avec Keita Ninomiya, Satoshi Mizuno, Mondo Okumura, Sena Nakajima


Little Zombies, initialement prévu en salles en 2020, sortira sur OCS.

Première diffusion : mercredi 23 juin à 20h40
dans le cadre de la semaine thématique consacrée à la Fête de la musique.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire