lundi 9 mars 2020

Je ne vous aime pas



Au Théâtre Les Déchargeurs l’on peut découvrir Je ne vous aime pas, spectacle incisif et réaliste avec comme toile de fond la fonction sociale du comédien et les relations conflictuelles en milieu culturel.

Le texte est de Pierre Notte et la mise en scène de Marianne Wolfsohn. C’est dans un décor minimaliste, incarnant un foyer paroissial d’une petite ville de campagne, que se situe l’histoire. Deux femmes se livrent à un règlement de comptes. La première, urbaine et un peu snob, est une grande actrice.

© Pascal Gely
Je ne vous aime pas - Théâtre Les Déchargeurs

La seconde, impliquée à fond dans le quotidien rural, est programmatrice culturelle. L’on n’apprendra finalement peu de choses sur ce projet théâtral, qui oppose l’actrice et la programmatrice. L'essentiel est ailleurs, notamment dans une habile progression dramaturgique. Subtilement, le spectacle nous laisse  entrevoir tout ce qui peut opposer les deux femmes - caractère, centres d'intérêt, milieu social, conception théâtrale -  et tout ce qui peut expliquer  l'échec de cette cohabitation  de quelques jours.

© Pascal Gely
Je ne vous aime pas - Théâtre Les Déchargeurs

A travers des monologues brefs et choisis une troisième comédienne revêt l'apparence des deux femmes à l’adolescence. S’écartant à la fois des codes galvaudés de l’outrance pure langagière et de ceux, plus pernicieux, de la bonne conscience sociale (qui font actuellement dans le théâtre contemporain des ravages de verbiosité jamais égalés !!) Je ne vous aime pas se profile au contraire un spectacle instructif, simple  et rafraîchissant.  Le ton réaliste et la qualité de jeu des comédiennes donne à ce Je ne vous aime pas toute sa confidentielle saveur.

© Pascal Gely
Je ne vous aime pas - Théâtre Les Déchargeurs

Par ailleurs le texte de Pierre Notte intègre des confidences d’habitants de la Communauté de Communes de la Picardie verte (territoire rural de 87 communes). Habilement  cette façon différente de sentir en milieu rural est mise en parallèle avec le conflit qui oppose la programmatrice et l'actrice. Par son thème original   et rarement traité au théâtre (ce qui le rend  du coup intéressant !) ainsi que par le jeu original  et spontané des comédiennes  Je ne vous aime pas est un spectacle que l'on recommandera vivement !

Je ne vous aime pas
Texte : Pierre Notte avec la complicité de Marianne Wolfsohn
Mise en scène : Marianne Wolfsohn
Avec Nathalie Bécue, Silvie Laguna et Marianne Wolfsohn

durée : 1 h 15

Théâtre Les Déchargeurs (salle Vicky Messica)
3, rue des Déchargeurs
Paris 1er
horaires : les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 21 h

jusqu'au 28 mars 2020

© Pascal Gely
Je ne vous aime pas - Théâtre Les Déchargeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire