lundi 20 octobre 2014

Trois actrices dont une


A la fois voyage au cœur du théâtre - et du métier de comédienne - et fruit des expériences cocasses ou fâcheuses de trois comédiennes, Trois actrices dont une met en scène les coulisses d’un monde irrationnel et parfois grotesque !
Parfois, certains spectacles privilégient un thème précis s’amusant à en explorer malicieusement les contours méconnus. C’est le cas de Trois actrices dont une, spectacle subtil et ironique mettant en scène sur le mode à la fois réaliste, fantasmé et humoristiquement ingénu le parcours emblématique de Véromartine Martin, comédienne de 29 ans de jours plutôt actuels qui à la suite d’un événement imprévu - l’écartant de la troupe d’un célèbre metteur en scène de théâtre contemporain - repart professionnellement de zéro. Improbable cohabitation familiale, entretiens délirants avec agents cocasses du Pôle Emploi, morgue paternaliste d’agents et de directeurs de castings, capricieuses bizarreries de metteurs en scène, regards croisés style « chiens de faiënce » entre comédiens….

Trois actrices dont une 

 Cette longue traversée dans le milieu théâtral et sa périphérie va vite se révéler épuisante ! Boostée par un texte cohérent et savoureux ainsi que par le jeu inventif de trois comédiennes spontanées (trio comique formé en 2012) - Justine Martini, Nelly Morgenstern, Elsa Rozenknop -, Trois actrices dont une plonge le spectateur dans les circonvolutions acrobatiques d’un monde à la fois difficile et charmeur où chacune réclame « sa part du gâteau ». Même s’il est dans la réalité moins rémunérateur que la pub ou la télé et moins glamour que le cinéma ou la mode, le théâtre se révèle dans Trois actrices dont une – malgré la succession de déboires de son personnage central – comme le milieu  dans lequel tous les désirs convergent. A l’heure des réclamations des intermittents du spectacle et de la paupérisation de ceux qui côtoient au quotidien les industries du divertissement et du spectacle, une pièce comme Trois actrices dont une - très drôle et dénuée d’intention moralisante - se profile plutôt d'actualité.

durée : 1 h 05

Trois actrices dont une
Ecriture, mise en scène et jeu : Justine Martini, Nelly Morgenstern, Elsa Rozenknop

Akteon théâtre
11, rue du Général Blaise
Paris 11e
A 21 h 30 les mercredis et jeudis

jusqu’au 18 décembre 2014

Trois actrices dont une 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire