The 5 Continents House, 1901 - Architecte : Frans Smet-Verhas
à l'angle de la Schildersstraat et de la Plaatsnijdersstraat
Dans la surprenante maison De vijf werelddelen (les 5 Continents), communément appelée ’t Bootje, la structure de la loggia repose sur la proue d'un navire qui semble sortir de l'angle du bâtiment !
Bow window en bois travaillé dans une maison cossue du quartier Zurenberg, à Anvers
Anvers abrite de nombreux bâtiments Art nouveau, particulièrement dans le quartier de Zurenborg. Déambulation en photos à travers les plus belles maisons anversoises de ce mouvement - appelé aussi « Modern Style » ou « Jugendstil » -, né dans la seconde moitié du XIXe siècle…
Huize De slag van Waterloo, 1905
Architecte : Frans Smet-Verhas
la maison De Slag van Waterloo ( la Bataille de Waterloo) ) est ornée de mosaïques aux noms, figures et étendards de Wellington et Napoléon.
Maison du Peuple, 1901
Architectes : Van Asperen & Van Averbeke
Huize Zonnebloem (maison le Tournesol), 1900
Architecte : Jules Hofman
Beeld houwerrstraat 22, 1902
Architecte : Van Oenen
A Anvers, l'Art nouveau, qui se présente sous différentes formes, cohabite avec l'architecture néo-gothique, néo-renaissance ou éclectique. Malgré l'influence directe de l'architecture bruxelloise, notamment celle de Victor Horta et Gustave Strauven, l'Art nouveau anversois développe des particularités qui lui sont propres à partir d'une relecture de la Renaissance flamande comme spécificité nationale. Les architectes locaux utilisèrent indistinctement les styles historiques ou le nouveau langage, en fonction des typologies architecturales ou du goût des clients. Le caractère bourgeois du nouveau style s'explique par le grand nombre d'ouvrages d'architecture domestique ; aucun bâtiment public ne fut construit dans le style Art nouveau. Le nouveau style reste concentré dans les deux quartiers aménagés à l'extérieur de la citadelle du XVIe siècle, lors de l'expansion du XIXe siècle : dans le quartier sud, le 't Zuid et à l'est, dans le district de Zurenborg, également connu sous le nom de Cogels-Osylei, nom de l'artère principale. Ces deux territoires agricoles furent urbanisés dès 1880, après que la Mairie se fut engagée auprès de l'État belge à éloigner les fortifications militaires du centre historique et en raison de la construction des infrastructures ferroviaires. Deux sociétés immobilières de capital privé se chargèrent de l'aménagement urbain, de la construction des nouveaux édifices et du recrutement des architectes.
source : site Art Nouveau European Route
Quinten-Matsijs, 1904
Architecte : Jacques de Weerdt
Les Mouettes, 1905
Architecte : Jacques de Weerdt
source : site Art Nouveau European Route
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