Lieux secrets - Merveilles insolites de l’humanité de Patrick Baud propose un tour du monde à la découverte de 100 sites surprenants.
Agrémenté de belles photos et incluant une fiche descriptive pour chaque endroit, cet ouvrage a pour principal originalité de faire connaître au lecteur de magnifiques lieux, souvent méconnus des voyageurs, voire des locaux. Patrick Baud nous entraîne donc aux quatre coins du monde à la découverte émouvante d’endroits magiques, faisant songer parfois à des tableaux abstraits.
Chapelle Sainte-Croix de Sadona (Arizona) © Clark 42/istock photo
La façade de la chapelle est constituée d'impressionnantes croix de pierre logées entre deux rochers
Ainsi, les alvéoles multicolores de Tegidda-n-Tessoumt (Niger) aux allures de mosaïque géante ou les rizières en terrasse des Hani (Chine). Quand ces dernières sont gorgées d’eau, elles dessinent d’incroyables mosaïques à travers les montagnes. Par leur positionnement ou leur singularité architecturale, ces lieux frappent avant tout l’imagination. Véritables décors naturels de théâtre pour l’instant préservés, ils feraient le bonheur de tout cinéaste, vidéaste ou publicitaire (!).
Tegidda-n-Tessoumt (Niger) © George Steinmetz
Depuis le ciel, les alvéoles multicolores de Tegidda-n-Tessoumt ressemblent à un tableau abstrait
Ainsi, l’on passera d’un incroyable château portugais situé à 40 m au-dessus de la mer à des jardins suspendus futuristes à Singapour. La puissance et la variété des couleurs du patrimoine mondial nous saisit, de l’ocre sableux des Pyramides de Méroé (Soudan) à la mosquée multicolore Nasir-ol-Molk (Iran). De la mystérieuse grotte aux coquillages de la ville côtière de Margate (sud-est de l’Angleterre) au plus vieux phare du monde à l’entrée du port de La Corogne (Espagne), c’est à un véritable voyage dans l’excentricité architecturale et dans le mystère de l’Histoire que ce livre nous convie !
Patrick Baud, Lieux secrets - Merveilles insolites de l'humanité, éditions Dunod, hors collection, 221 pages, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire