lundi 13 février 2017

La Maison Mantin à Moulins (Allier)

© Vue de la Maison Mantin du parc Laussedat, Moulins
collection musée Anne-de-Beaujeu © photographie Jérôme Mondière

Magnifique demeure du XIXe siècle nichée au cœur de la ville de Moulins, la Maison Mantin constitue un exceptionnel témoignage du patrimoine de la Belle Epoque. L’histoire de cette grande villa est étonnante.


Entre 1894 et 1896, son propriétaire - issu de la bourgeoisie fortunée de Moulins - la fit construire sur les ruines du château des ducs de Bourbon. Homme discret et excentrique, cet amateur d’art fantasque, qui fit carrière dans la haute fonction publique, fut sous-préfet à Embrun (Hautes-Alpes) de 1880 à 1882. Tout au long de sa courte vie, Louis Mantin (1851-1905) accumula au cours de ses de ses mutations et de ses voyages en Europe un nombre considérable d’objets : meubles, tapisseries, tableaux, sculptures, animaux naturalisés…

© Le bureau de Louis Mantin
collection musée Anne-de-Beaujeu © photographie Jérôme Mondière

Désireux d’inscrire son cadre de vie familier pour la postérité et sans doute un peu mégalo [il choisit d’être enterré à Moulins dans une tombe en forme de pyramide en pierre de Volvic !], Mantin légua en 1905 sa belle grande demeure (de style éclectique) à la ville ainsi qu’une partie de ses collections à la condition que la maison et ses objets soient conservées intactes pour - selon ses mots - « montrer aux visiteurs dans 100 ans un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle ». Après une longue restauration et près d’un siècle de sommeil, la Maison Mantin - patrimoine du Conseil départemental de l’Allier - a enfin été ouverte au public en 2010 pour la curiosité de tous.

© Le salon
collection musée Anne-de-Beaujeu © photographie Jérôme Mondière

Un guide conférencier fait visiter cette attachante maison de style dont l’apparence éclectique emprunte à la fois au style des manoirs néo-normands (brique, bois) et à l’architecture de château (tour et tourelle). On déambule intrigués dans cette étrange villa hors du temps au charme à la fois suranné et au raffinement certain. La demeure est peuplée de somptueux vitraux Art Nouveau (il existe une grande tradition des peintres verriers de l’Allier), de majestueux meubles style Renaissance (lit, bureau), de tentures exotiques et de décors peints. Certaines pièce intimistes et légèrement loufoques (cabinet de toilette, salle de bain) nous rappellent les notions de confort et de modernité aux alentours de 1900.

© La salle de bain
collection musée Anne-de-Beaujeu © photographie Jérôme Mondière

Objets miniatures, livres, faïence, portes à miroir, cheminées monumentales, oiseaux naturalisés, sculptures exotiques… D’emblée, le visiteur est frappé par la profusion et le luxe de l’ensemble, sans aucune mesure par exemple avec une villa de la même époque comme celle de la Maison Zola à Médan (Yvelines). Egalement, l’on remarquera les intéressantes perspectives et les délicats jeux de lumières qu’offre la disposition des salles et des fenêtres. Lieu labyrinthique par excellence à fort climat, la Maison Mantin constitue bien une des curiosités majeures de Moulins, ville d’art et d’histoire invitant le promeneur à un voyage dans le passé, du Moyen Age à l’Art Nouveau du début du XXe siècle !

© La chambre de Louis Mantin
collection musée Anne-de-Beaujeu © photographie Jérôme Mondière

Musée Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin
Place du colonel Laussedat
Moulins (Allier)
horaires de septembre à juin : ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermé le lundi ; dimanches et jours fériés : 14 h-18 h 30

en juillet-août : ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 ; dimanches et jours fériés : 14 h-18 h 30

A signaler :
Expo De couleur et d’or (jusqu’au 17 septembre 2017) au Musée Anne de Beaujeu

© Vitrail influencé par le mouvement Art Nouveau : bambous, iris, roseaux..., corridor des chambres, 1er étage collection musée Anne-de-Beaujeu 
© photographie Jérôme Mondière







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire