lundi 16 novembre 2015

La fille et le fleuve


Film de Aurélia Georges [L’homme qui marche (2008)], La fille et le fleuve est un curieux film zigzaguant entre poésie, fantastique et humour.


Avec son étrange climat naturaliste, ses thèmes romantiques (l’amour, la mort, l’éphémère) et des personnages à la fois évasifs et familiers, La fille et le fleuve propose une formule cinématographique plutôt inhabituelle dans le paysage cinématographique français. Par sa tonalité surréaliste et expérimentale, ce petit film d’auteur à l’onirisme charmant lorgne vers des ambiances à la Franju ou le Out One de Jacques Rivette, cité comme référence par la réalisatrice.

La fille et le fleuve

A travers ses deux emblématiques personnages (Nouk et Samuel), Aurélia Georges - qui a écrit le scénario avec Sarah Jacquet - nous propose un conte fantastique - sur le mode allégorique - dans le décor naturel du Paris historique et des rues du nord de la capitale. Imprégnée par le désir de filmer Paname comme dans le Paris s’en va (1981) de Rivette, la metteuse en scène fait évoluer ses deux antihéros, dans une ville dont le fleuve sinueux constitue l’élément symbolique du film. A travers la Seine, ses ponts et berges ou les Halles en travaux, Paris se profile comme un personnage majeur du long métrage, témoin à la fois de l’accident de vélo qui coûtera la vie à Samuel et lieu des rencontres entre Nouk et Romain, fasciné par le suicide. 

La fille et le fleuve

Avec ses excursions métaphoriques orientées vers la naissance, la mort et l’au-delà, le scénario de La fille et le fleuve peut paraître naïf, voire abracadabrant. En tout cas, le traitement cinématographique s’y révèle fort original, et la qualité de jeu de Sabrina Seyvecou et Guillaume Allardi se révèle persuasive dans leurs personnages allégoriques de Nouk et Samuel. Egalement, l’on signalera l’humour qui souvent perce dans ce long métrage. Ainsi, une thérapie de groupe, l'évocation truculente d'une bureaucratie de l’au-delà ou les pérégrinations de Samuel en journaliste de Closer offrent des scènes souvent cocasses. Propulsé par une forme cinématographique léchée, La fille et le fleuve surprend par un ton décalé, une fraîcheur insolite et sa verve philosophique. 

durée : 1 h 05

La fille et le fleuve, un film de Aurélia Georges, France, 2015
Avec Sabrina Seyvecou (Nouk),  Guillaume Allardi (Samuel)


La fille et le fleuve


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire