lundi 10 mars 2014

Monuments Men




Inspiré par des faits réels, le nouveau film de George Clooney Monuments Men retrace l’insolite histoire de ces Monuments men « les Hommes des Monuments » envoyés par le président Franklin D.Roosevelt en Europe pour récupérer les œuvres d’art qui avaient été volées aux Juifs par les nazis et les retourner à leurs propriétaires.
Cinquième réalisation de Clooney, ce Monuments Men était des plus attendus : un sujet passionnant - et rarement traité au cinéma - à la fois historique et humain, touchant simultanément à l’art, à la conservation du patrimoine et au courage d’artistes et intellectuels ; une brochette d’acteurs de haute volée (Clooney, Damon, Blanchett, Murray), la réactualisation d’une période clé de la mémoire collective (les derniers soubresauts de la Seconde Guerre mondiale).

© Twentieth Century Fox -  Monuments Men

Hélas, le résultat cinématographique s’avère décevant avec des personnages insignifiants et un scénario plat. Pendant deux heures, le tout oscille entre comédie, drame et mélo, comme dans un navet hollywoodien des années 50, le tout servi en trois tranches aseptisées : l’art, la guerre et les bons sentiments. Généralement, le jeu est fade et conventionnel (Dujardin, Blanchett, Damon), et Clooney dans son rôle redondant de défenseur d’art s’y profile insignifiant et sans émotion. L’environnement musical - tantôt mièvre, tantôt grandiloquent - plombe généreusement ce film  trop académique et  décevant.

© Twentieth Century Fox - Monuments Men


Monuments Men, un film de George Clooney, USA/Allemagne, 2014
Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Bob Balaban, Jean Dujardin, John Goodman

durée : 2 h


© Twentieth Century Fox - Monuments Men





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire