lundi 31 mars 2014

L'Etrange petit chat



Premier long métrage de Ramon Zürcher, L’Etrange petit chat est une œuvre bizarre dotée d’un fort climat claustrophobe. A travers des personnages en apparence banals, le réalisateur allemand explore la dimension fantastique du quotidien.
L’histoire de L'Etrange petit chat se profile plutôt vague : à l’occasion de retrouvailles, des enfants, des adultes et des animaux se croisent dans un appartement berlinois. Chaque personnage vaque tranquillement à ses occupations : vaisselle, repas, jeux de société ou réparation… de machine à laver. Les acteurs parlent peu, et le style statique de Zürcher s’attache surtout à montrer leurs visages et gestuelles, tout en soulignant l’intimité des espaces (cuisine, chambre) et la singularité des objets avec même de petites touches surréalistes comme le grésillement d’une casserole ou d’une saucisse (!). 

L’Etrange petit chat

Par son unité de temps/espace un peu étouffante, le climat général du film se révèle un peu kafkaïen mais sans excès dans le bizarre ou le fantastique. En fait, ces personnages, figés dans le quotidien, apparaissent très stylisés. Et à travers eux Zürcher semble fasciné par le mystère du corps, de la cohabitation familiale, de la présence animale (chien, chat), au final par toute cette implication machinale avec un présent, constante source d'étonnement. Une dimension à la fois intime, distante et théâtrale enveloppe L’Etrange petit chat, un peu comme la sensation que peu procurer la vue de tableaux de Hopper ou de Garouste. Hélas, le  film - par ailleurs aussi audacieux que sympathique - dégage un côté beaucoup trop expérimental. L’on sent bien la patte artistique et le talent du réalisateur dans son approche mystérieuse de cette famille aux multiples protagonistes. Mais faute d’une structure narrative attrayante, L’Etrange petit chat se profile trop hermétique et souvent ennuyeux.


L’Etrange petit chat



durée : 1 h 12


L’Etrange petit chat, un film de Ramon Zürcher, Allemagne, VOSTF - 2013

Avec Jenny Schily, Mia Kasalo, Anjorka Strechel, Luk Pfaff, Leon Alain Beirsdorf, Armin Marewski



L’Etrange petit chat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire